Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

jeudi 27 mars 2014

Normandelière et après la déception, l'indignation.


On ne refera pas le match et si on le refaisait, aujourd'hui, Christophe Chabot sortirait de nouveau vainqueur. Il y a trop d'intérêts personnels en jeu à Brétignolles sur Mer et beaucoup de personnes font confiance à Christophe Chabot pour défendre leurs intérêts.

Pas besoin de faire une analyse détaillée des résultats des élections pour noter :

¤ que ceux qui habitent à Brétignolles sur Mer, toute l'année, sont divisés et le resteront tant que Christophe Chabot sera maire.
A peu près 50% des résidents principaux ont voté pour le projet de développement durable proposé par Thierry Biron, ayant bien compris les enjeux pour les générations futures et, à peu près 50% ont voté Christophe Chabot, les yeux fermés, lui faisant confiance malgré ses promesses mensongères.

¤ que ceux qui résident à Brétignolles sur Mer , 1 à 2 mois de l'année, les résidents secondaires, ont voté, en majorité, pour Christophe Chabot.
Ce sont des résidents secondaires (pas tous) ayant décidé de voter à Brétignolles sur Mer qui ont fait élire Christophe Chabot. Pour ces résidents secondaires, l'avenir durable de la commune ne semble pas être une préoccupation majeure, c'est donc logiquement qu'ils ont voté pour un candidat leur proposant un projet de port de plaisance détruisant une partie de notre littoral.

Lire la suite dans Plus d'Infos

Cette élection, finalement pas surprenante, est fondée sur des tas de mensonges. Christophe Chabot et ses colistiers n'iront pas au paradis !
Ceux qui ont voté Christophe Chabot, pour son projet électoral, seront forcément cocus, il n'y aura jamais de port de plaisance sur le site de la Normandelière.

C'est l'indignation qui prime aujourd'hui
Honte à tous ceux qui ont voté Christophe Chabot par intérêt(s) personnel(s), en particulier à ceux qui, par cupidité, souhaiteraient qu'un projet de port de plaisance se fasse pour valoriser leur patrimoine foncier, immobilier, pour réaliser de grosses plus-values. Je comprends très bien les obligés, ceux qui sont dépendants, ceux qui, par exemple, ont peur de perdre leurs emplois en ne votant pas Christophe Chabot.
Honte à tous ceux qui ont voté Christophe Chabot pour profiter d'activités nautiques, une semaine maximum de l'année, sans se soucier de notre environnement, de l'intérêt général.
Honte à ceux qui ont propagé des mensonges à la population locale.
Honte à ceux qui voudraient massacrer notre littoral
.....

Petits Suppléments

Les surfeurs en colère (facebook Surfrider - actualité du 27 mars 2014 - et Surfing Club Saint Gilles - actualité du 25 mars 2014)
Voilà comment ça se passerait sur les plages de Brétignolles sur Mer s'il y avait un port de plaisance à la Normandelière.

Pour écouter cette vidéo, couper le son du lecteur de musique



M. Plenel, vous y allez un peu fort, on ne va pas mettre Christophe Chabot en prison pour sa plaquette électorale !


29 commentaires:

Anonyme a dit…

Cher monsieur,
J'apprécie beaucoup votre blog que je lis d'ailleurs très régulièrement et comme je vous l'ai écrit cette semaine, je souhaite vraiment qu'il perdure !!
Néanmoins, je ne peux vous laisser écrire que les résidents secondaires , dont je fais partie, votent chabot car ils ne intéressent pas. Cet argument parait injustifié, outre le fait que nous aimons Brétignolles pour son charme et sa qualité de vie,il me parait injustifié car nus sommes aussi soucieux des aspects économiques que nous subissons autant que vous, augmentation lourde des impôts locaux et fonciers, Surendettement très inquiétant de la commune et dépréciation déjà très entamée des valeurs mobilières. Donc notre combat est commun !!

Anonyme a dit…

Honte à vous tous pour écrire ces textes.
Moi qui est voté pour CC, je n'ai pas peur de discuter avec une personne et toujours aimablement. Vous ne vous imaginer pas ce que l'on entend de notre ville à l'extérieur. Vous avez créer une atmosphère nauséabonde. M. Bourcereau arrêtez de vous prendre pour un héro. Restez à Bordeaux où tout est agréable. Profitez de la vie elle est courte à notre age. Laissez vivre les gens en paix.

Anonyme a dit…

He oui triste réalité!!!
Mais attention l'ASSOCIATION va être créée.
Ne nous laissons pas faire, 43.5% des Brétignollais ont osé dire STOP aux conneries et mensonges de Chabot et ce n'est que le début!!!
N'oubliez pas nous avons 6 colistiers dans le Conseil qui nous représentent plus l'association qui va naître et nous seront très nombreux.
Nous seront là sur tout les fronts.
D'ailleurs Rendez vous Vendredi soir: premier conseil municipal!!!
Chabot va pouvoir faire ce qu'il fait de mieux "gueulé", critiqué... nous ne le lâcherons pas amis Brétignollais, ensemble nous nous bâterons contre cet immonde individu qui ne fait que nous diviser et détruire notre Commune.
A tous à vendredi soir.

un citoyen contribuable a dit…

Pour l'"atmosphère nauséabonde" de l'anonyme de 10h34, qui a commencé? qui l'a créé?.
C'est C. Chabot avec son projet qu'il savait stupide et ses injures.

Anonyme a dit…

ce qui est sûr c'est que lorsque l'on passe maintenant au centre ville et que l'on voit l'exceptionnel qualité esthétique de la nouvelle implantation du super U ainsi que les immeubles grande hauteur qui ont été construits, on peut en effet apprécier les choix harmonieux du conseil municipal !!!Bref rien à voir avec le Brétignolles qui a fait son succès dans le passé. Et il n'y a vraiment que les gogos pour croire une minute que tout cela va faire croître la valeur de leur bien immobilier....c'est tout le contraire sans parler de la mocheté de l'ensemble...

Anonyme a dit…

Il y a les gens qui ont voté pour Chabot et cela c'est respectable. Il y a aussi les" copains " comme le maire aime à les appeler et l'on voit assez aisément l'intérêt qu'il ont à avoir élu leur gourou.
Cher monsieur de 10:34 vous faites sûrement partie de ces derniers, mais vous empêcherez jamais le débat démocratique qui est en marche à Brétignolles depuis ces dernières élections. Grand merci à T. Biron pour son courage, et de personnifier la dignité de nombreux brétignollais.
Jean -Yves fait preuve de beaucoup de transparence en laissant passer votre message pour le moins dérisoire.

Anonyme a dit…

A anonyme de 10:34
L'atmosphère nauséabonde a été créé uniquement par CC qui se permet d'insulter par voie audio, vidéo et presse tous ces opposants.
Rappelez vous les pieds nickelés, les insultes pendant la campagne sur les propriétaires qui ont donné leur terrain à la commune au lieu de les vendre mais là c'est peut être un temps que vous n'avez pas connu.
CC n'apporte que la haine dont il se nourrit (déclaration lors d'une réunion publique)
Relisez les propos fallacieux écrit dans Ouest France et y a t'il eu une seule insulte de l'opposition?
Son objectif a toujours été diviser pour mieux régner calomnier a tout va, et promettre un port comme miroir aux alouettes.
Les impôts vont augmentés de 1% à la comcom il léa dit pas fort et très vite quant a ceux de Bretignolles je passe...
Donc la honte est bien à vous, et continuez comme cela et si vous de l'argent en trop CC va s'en occuper rapidement.

Normandelière a dit…

je n'ai probablement pas été suffisamment clair, je vais donc préciser ma pensée

Je sais que les résidents principaux et secondaires de Brétignolles sur Mer qui aiment le littoral "TEL QU'IL EST" ne voteront jamais pour Christophe Chabot

Toutefois un constat s'impose, des résidents secondaires ont fait basculer le vote en faveur de Christophe Chabot, ce sont ceux qui n'aiment pas le littoral Brétignollais "TEL QU'IL EST" et qui adhèrent au projet d'avenir "imaginaire" de Christophe Chabot, un maire qui souhaiterait massacrer le littoral Brétignollais

Anonyme a dit…

Si le port se faisait ,mais on sait que ça ne sera pas le cas ,je doute que ceux qui ont voté pout le port aiment voir leur bateau dans un trou profond de 14 mètres ...je tiens l'info des documents Chabotiens ....ils ne verront que le haut des mats ...rien à voir avec les plaquettes magnifiques et mensongères...mais ceux qui gobent tous les mensonges lisent -ils les documents ?????

Question pour un champion a dit…

Le nouveau maire raconte sur son blog que seulement 10 résidents "secondaires" ont voté à Bretignolles . Est-ce vrai, est-ce faux?

Goethe (1749-1832) a dit…

"On peut aussi batir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin"

un vrai brétignollais a dit…

Brétignolles va devenir comme Biarritz, c'est à dire que les résidents secondaires ou les retraités parisiens vivant à l'année font changer l'identité de la commune grâce aux élections..c'est à dire, une vie paisible à la mer et à la compagne qui disparaît à petit feu...et cela va s'empirer et cela deviendra irréversible...c'est dommage d'en arriver là, mais c'est un fait qui s'avère dans de nombreuses communes côtières...les jeunes locaux s'en vont, ils sont remplacés par des retraités parisiens qui cherchent pour la plupart leur confort urbain..du coup les derniers vrais locaux subissent ce changement et devront malheureusement faire avec..cela m'attriste pour le futur, car j'aimerai faire connaitre, et en faire profiter à mes enfants ce que j'ai connu plus jeune à Brétignolles..

Anonyme a dit…

Mr Deleau prétend sur son blog que si il y avait eu sa liste, Mr Chabot aurait été mis en balotage. Il aurai fallu pour ça qu'il lui pique des électeurs. Si il n'a pas réussi à trouver des colistiers, comment aurai-t-il fait pour avoir des électeurs ? J'ai entendu et d'autres m'ont rapportés, que si Mr Deleau avait été seul face à Mr Chabot et bien qu'étant opposés au port, ils auraient quand même votés "Reussir Bretignolles" (sachant qu'il n'y aurai pas de port), ne comprenant pas l'attitude de Mr Deleau. Sa posture les derniers jours de campagne en est la preuve. Mr Deleau, cessez de vous faire passer pour une victime ou un sauveur providentiel. Vous êtes seulement un pur politicien avec tout ce que cela comporte et que les français ne veulent plus. C'est le vent qui tourne et pas les girouettes.

Anonyme a dit…

cette histoire de port c'est la grenouille qui eut se faire plus grosse que le bœuf....Croyez moi dans quelques temps ceux qui veulent le port pleureront pour qu'on leur rachète leur maison une misère (car elle ne vaudra plus rien comme ça commence déjà à se voir) et qu'ils puissent fuir à jamais les impôts locaux et fonciers insupportables !!

Anonyme a dit…

Oui, il y a aussi des résidents secondaires - dont moi - qui sont venus à Bretignolles le we dernier pour voter en faveur de Thierry Biron et son équipe.
Quant à dire si seulement 10 résidents secondaires ont voté pour CC ? CC nous prend vraiment pour des imbéciles à déclarer ça ! Son orgueil (Monsieur je sais tout) n'a plus de limites.
Mais bon, on le savait qu'il nous prend pour des imbéciles. Et les gens qui ont voté pour lui sont, en grande majorité, ce que l'histoire appelle "des idiots utiles".
Soupir ! L'histoire et l'expérience des autres n'enseignent rien, hélas !

Anonyme a dit…

Les affirmations de Mr. Deleau sont consternantes

Anonyme a dit…

Ne pourrait-on pas demander au copain à Chabot de la FBth driparouinière, (je roule pour toi si tu me donnes mon permis de construire dans une zone agricole) pourquoi il criait haut et fort dans les bars, qu'ils avaient 300 voix d'avance, donc ils étaient tranquilles.
Ils pouvaient commander 50 blles de Champagne.....!

Anonyme a dit…

Lorsqu'on constate que le président de BVSP n'a qu'un pédalo, que le secrétaire de cette même association n'a même pas de bateau, on se demande si ces gens là n'ont pas eu
dans leur ville d'origine un manque de considération, ce qui leurs permet aujourd'hui d'être considérés par le premier magistrat. Quel horreur, non pardon quel honneur !

Anonyme a dit…

Le copain à Chabot de la Fouinière a oublié dans le contrat, la présidence de la bibliothèque pour sa femme .....dommage, un manque de concentration.

Marie Dailleurs a dit…

Pour la conclusion des résultats de l'élection de dimanche dernier à Brétignolles, je laisse la parole à Mark Twain : " Il est plus facile de duper les gens que de les convaincre qu'ils ont été dupés !"

Anonyme a dit…


Attention J-Y les plaintes vont se succéder. En effet il y à 4 vétérinaires à Brétignolles sur mer : pour le savoir encore faut il y vivre. En avez vous déjà rencontré un ?

le 8 février 2014 J-Y Bourcereau écrit :
" sur Ce macareux moine, le seul encore en vie sur la trentaine repérée ce matin plage de la Normandeliere et des Dunes va peut être pouvoir être sauvé si la petite famille qui l'a récupéré trouve un vétérinaire compétent (sans doute pas à Brétignolles sur Mer hélas) "

Question pour un champion a dit…

S'il est avéré que c'est faux, cette histoire de 10 voix de résidents secondaires, que peut-on lui faire? Porter plainte pour mensonge? Pfff! ça ne doit même pas exister dans notre pseudo démocratie "représentative" où, une fois tous les les 5,6 ans ,nous élisons les meilleurs. Comment dit-on meilleur en Grec: ARISTOS.Alors, sous quel régime vivons-nous?

Olivier RICHARD a dit…

Chabot continu de plus belle dans la provocation.

Adieu la Mer à la Campagne, slogan auquel les Brétignollais(ses) sont très attachés.
Chabot dès le lendemain des élections nous la joue provocation en modifiant l’entête et le slogan des documents municipaux :
"Brétignolles sur Mer : L’avenir exemplaire", sur fond de son projet portuaire.
(http://www.bretignollessurmer.fr/uploadsAffichage%20CM%2028%2003%202014.pdf)

Le "saigneur" diviseur de Brétignolles repart de plus belle.

Avec Chabot tout est possible, surtout le pire

Anonyme a dit…

j'ai décidé de ne plus lire tous ces messages. Vous êtes tous en colère de CC. mais je suis sur que 40% des personnes qui mettent ces messages ne le connaisse pas comme moi d'ailleurs. Vous ne croyez pas qu'il y a d'autres PB plus important à voir en ce moment : l'avenir de vos enfants et votre avenir à vous également. Arrêtez de vous défouler sur ce blog . des retraités qui ont besoin de paix.

Anonyme a dit…

à l'anonyme de 15h37
un blog de retraité ?? j'ai 30 ans et beaucoup de mes amis de ma génération (28-35 ans) vont régulièrement visiter ce blog...bien sûr qu'il y a d'autres problèmes que ce projet de port imaginaire, vous avez raison, mais c'est un blog contre le port donc ça parle beaucoup de ce projet et non des autres problèmes !

Anonyme a dit…

Le président de BVSP N'a pas qu'un pédalo ou kayak.
il a aussi un voilier aus SABLES et un Antarés à BOURGENAY.Il attend de les mettre à Brétignolles

Anonyme a dit…

Anonyme de 17H38
je suis retraité et effectivement votre colère actuelle est le port mais nous sommes venus à Brétignolles car nous trouvions la ville superbe et nos impôts bien gérés. Nous aimons le bord de mer.
vous êtes jeunes mais avancés et foncés. Il faut mieux avoir des retraités dans sa ville (je rejoins l'Anonyme de 15h37) si vous voulez que nous partions pourquoi pas!

Anonyme a dit…

Anonyme de 15h37 vous affirmez que , comme vous, 40% des gens qui écrivent sur ce blog ne connaissent pas le personnage.Détrompez-vous,le drame au contraire, c'est que 40% des gens qui l'on remit à la mairie ignore tout ce dont il est capable contrairement à ceux qui écrivent sur ce blog et qui ont malheureusement vu depuis 12 ans tout ce dont il était capable.L'énoncé de toutes ses provocations et de ses actions à la frange de la légalité serait trop long à faire ici et pourrait valoir des ennuis au propriétaire de ce blog car sachez-le, la principale caractéristique de cette personne c'est de museler par tous les moyens l'opposition pour l'empêcher de s'exprimer.Maintenant, il va pouvoir continuer à urbaniser tranquillement notre littoral(il a besoin de faire rentrer du foncier pour éponger la dette abyssale) et comme vous le savez, constructions à tout va rime avec vérandas et ici, vérandas rime avec Akena.

Olivier RICHARD a dit…

Les réactions aux propos des opposants à Chabot posent de graves questions sur le raisonnement, voir la faculté intellectuelle de certains commentateurs publiés ou non.

Trois arguments sortent du lot :
1- « je suis retraité et je veux la sérénité et la paix dans la commune »
a. D’accord avec vous mais soit vous avez fait le mauvais choix de commune ou plus surement vous vous êtes trompé de bulletin de vote pour obtenir votre nirvana.
b. La division vient de Chabot et de sa persistance à imposer un projet de port en totale infraction avec toutes les lois et règlement en vigueurs tant au niveau national qu’européen.
c. Les insultes viennent depuis le début par un Maire qui n’arrive pas à se contrôler et qui ne respecte pas et n’honore pas sa fonction d’élu.

2- « La connaissance ou non personnellement Chabot » est une négation total du moindre commencement de la démocratie. Chabot dans son rôle d’homme publique en tant que Maire mène une politique que chaque citoyen(ne) a le droit d’analyser, de commenter, de critiquer.

3- Lier à cela le fait que « l’on soit de Brétignolles ou pas » relève d’un aveuglément et d’un égoïsme démesuré. Le problème de ce projet de port fallacieux c’est que ses conséquences désastreuses vont bien au-delà de la commune de Brétignolles.

Les commentateurs, bien cachés derrière leur minable anonymat, envoyés en commando par Chabot sur ce blog montre bien le déni de démocratie de leur auteurs.

Avec Chabot tout est possible surtout le pire.