Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mardi 25 mars 2014

Normandelière et un mandat qui commence fort !










Ouest France du 25 mars 2014 - Brétignolles sur Mer
Christophe Chabot : "Cela commence à faire une belle histoire"
Thierry Biron fera entendre la voix des 42,5%

La campagne électorale "nauséabonde", c'est l'opposition. Une nouvelle fois c'est un discours de division. Le rassemblement de la population Brétignollaise, ce n'est pas pour demain.
"Je ne discuterai pas avec Thierry Biron. Il a eu un comportement que je juge irresponsable". L'art de retourner une situation, tout lui est permis, il a gagné les élections.
Le premier dossier, c'est le port de plaisance. Il veut, de nouveau, repartir à l'assaut des politiques, ceux qui ont l'habitude de dire "OUI" pour ne pas décevoir mais qui, finalement, n'ont pas d'impact sur l'issue d'un tel dossier.

Je prendrai une décision sur l'avenir de ce blog en fin de semaine.

Petit Supplément
Présentation du projet de loi sur la biodiversité le 26 mars 2014 - voir site ministère -
La création d'une Agence Française pour la Biodiversité ne va pas simplifier la vie à Christophe Chabot !

41 commentaires:

vincent de brétignolles a dit…

continuez votre combat pour l'amour de la normandelière car cela serait une nouvelle victoire pour le maire!!!
on est tous avec vous !!!! le combat c'est le port et la sauvegarde du site et non la politique!!!

Anonyme a dit…

Cher Jean-Yves
Ta décision quelqu'elle soit sera respectable tant nous savons le travail colossal que cela représente et tous les ennuis,les insultes et les quolibets que cela t'a valu. Cependant tu es pour tous les brétignollais conscients de l'état de la commune la source d'information la plus fiable et la mieux actualisée. Si tu te tais, c'est la voix de la démocratie qui s'éteindra à Brétignolles.Merci pour tout ce que tu as fait jusqu'à présent.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Tant que le projet de port sera d’actualité, je pense que ce blog reste nécessaire, d’une part, pour l’information qu’il apporte à tous et surtout, pour le lien qu’il crée entre les opposants au projet.
Continuons !
J Ecoguetteur

Anonyme a dit…

Le suzerain de Brétignolles est de retour avec tout son mépris pour les manants. Ainsi il ne discutera pas avec Thierry Biron, tête de liste resté très digne sous les attaques, n'ayant jamais répondu à ses adversaires autrement qu'avec dignité et sans jamais déraper; en revanche il accorde la légitimité à Mr Ducos qu'il a toujours traité de moins que rien en ricanant! Les chiffres ne vous ont pas plu! Mais mon bon seigneur ce sont les chiffres officiels de l'état et de la mairie!

Anonyme a dit…

Le pervers narcissique recommence.
Je n'ai entendu et lu aucune diffamation de réunir Brétignolles mais pour réussir nous avons eu de quoi lire et entendre.
Quand aux dettes de la communes elles sont réelles et pour le port il ne se fera pas.
IL A DIT JE SERAI LE MAIRE DE TOUS LES BRETIGNOLLAIS LE SOIR DE L ELECTION;
Et bien cet article tend à prouver le contraire!

Anonyme a dit…

je suis outré par ce que je lis dans le journal. Il a le don de retourner la situation. OUI c'est un MENTEUR !
maintenant il prétend que c'est Nicolas Ducos qui est le plus légitime ! alors qu'il a prononcé je ne sais combien d'injures à son encontre (voeux du maire 2014). Ce mec est vraiment "singlé". qu'il se fasse soigner, et au lieu de faire des formations sur la communication qu'il prenne donc des leçons de savoir vivre.
je vous en supplie Jean Yves, ne nous laissé pas tomber. Nous n'aurons plus rien pour nous exprimer.

Anonyme a dit…

Il dit tout et son contraire. les Bretignollais qui ont voté pour lui doivent tout de même s'en rendre compte ! ou ils marchent sur la tête ces gens là.

Anonyme a dit…

Je Je Je pas un remerciement pour l'équipe qui l'a accompagnée. le projet de port repart de plus belle dès cette semaine avec lui d'autres dépenses inutiles et inconsidérées. Le seul a avoir grâce aux yeux du seigneur et maître de la liste qui a osée s'opposée à ses belles paroles es Nicolas Ducos, après l'avoir tant critiqué c'est tout juste si il ne lui déroulerait pas le tapis rouge pour être présent dans l'opposition au conseil, même s'il il ne lui offrira pas un rôle d'adjoint, il "aurait au moins du répondant" j'espère que Nicolas Ducos ne lui fera pas ce plaisir en étant dans les opposants présents autour de la table du conseil (Chabot a eu asez de victoire) Son savoir, sa présence, son dévoument seront plus utile contre le port ailleurs que dans un conseil municipal même si celui ci est un peu plus long qu'à l'habitude.

Anonyme a dit…

Bonjour JY
Après tant d'années de combat, il ne faut pas arrêter car le despote est reparti en guerre, et il faut tout faire pour informer sur les innombrables dérives qui ne manqueront pas comme par le passé. Donc si c'est encore possible, merci de continuer pour ne pas laisser le terrain libre.
Encore merci pour votre énorme travail.
Jacques

Anonyme a dit…

a MR DELEAU Bernard dans votre lettre du cadre de la campagne municipale , MR deleau vous dites que vous avez des ennuis de santé, cela ne vous permet pas de lancer des opinions subversives et revanchardes par des propos diffamatoires sur les personnes que vous condamnez de malhonnête , de trahison et d'hereroclite de gauche etc selon vous tout ce qui s oppose à vous est de gauche , cela n a pas de sens, le manque de diplomotie de dignité avec un comportement difforme me laisse penser que vous etes effectivement malade . Vous faite preuve d irreverence MR Deleau Bernard
je ne vous salue pas

Anonyme a dit…

Le courrier qu'ils vont faire aux politiques accompagnera sans
doute la luxueuse plaquette pleine d'inepties et de contre-vérités conçue sans aucune étude sérieuse de la part d'un bureau d'ingénierie. Surtout qu'ils n'oublient pas de l'envoyer à la ministre de l'écologie, cela la distraira beaucoup.Il faut encore rappeler à tous ces gens que si le projet a capoté,ce n'est pas la faute des politiques mais bien des lois, en particulier environnementales, qui depuis ont encore été durcies.???????

Anonyme a dit…

Bonjour,
Si vous arrêtez le blog, c'est une victoire de plus pour Chabot !
Ce sont les seules infos objectives sur le "fief" du maire!
Allez courage !

Anonyme a dit…

On le sait Chabot que tu es propriétaire des vérandas Akena et que tu fais 78 millions de C.A ET ALORS nous n'en avons rien à foutre de ton fric. Tout ce que l'on sait c'est que le fric de la commune ça ne te dérange pas de le gaspiller dans des procès perdus au foyer logement, avec des propriétaires de Brétignolles dans un dépliants sur le port toujours pas distribués,
dans des loyers payés ont se demandent pourquoi ? à des personnes qui n'en ont pas besoin pour une ferme achetée avec une plus-value de 120 000€ en quelques jours. Explique nous Chabot pourquoi ? et dans tout ces cas tu as toujours fait croire que tu avais gagné les procès( sauf pour la ferme de Marais Girard) nous attendons. Voilà ta personnalité Chabot
Thierry Biron n'a surement pas été assez méchant n'a rien dénoncé de tout cela et bien d'autres choses....
Alors maintenant Chabot tu devras rentre des comptes au 6 présents à ton conseil municipal.

Anonyme a dit…

Je défie tout le monde sur ce blog de produire une seule ligne ou une seule parole prononcée insultant les élus en place. Vous pouvez même consulter les vidéos des interventions publiques toujours disponibles.

Anonyme a dit…

la fermeture d'un blog une bagatelle pour un surdoué de l'informatique qui considère que seule sa parole est d'or et qui n'accepte aucune opposition à Brétignolles c'est comme au conceil on est une potiche on se tait ou on s'en va. Ce n'est pas grâce aux résidences secondaires (même si elles y contribuent)que Brétignolles vie mais avec l'argent que raporte à la communes tous ceux qui vivent et travail à Brétignolles. Certains ne l'ont pas compris dommage...

Marie Dailleurs a dit…

cher Jean Yves, la bataille est perdue mais pas la guerre, elle va continuer de plus belle avec un Chabot réélu pour six ans, alors s'il vous plait continuez votre blog qui est une source de renseignements inégalés et un lieu de rassemblements pour les défenseurs de la Normandeliere. Je me doute de la somme énorme de temps passé pour le fonctionnement du blog, de la tension , des coups bas et des soucis, mais vous êtes cette éclaircie dans ce ciel nuageux et tourmenté qui survole Brétignolles. Ne donnez pas raison à Chabot en fermant votre voix, il aura gagné encore une bataille.
Mille merci pour votre courage, votre travail, votre dévouement.
A bientot , j'espère.
Marie dailleurs

Anonyme a dit…

A sa grande surprise ,il avoue que cette fois ,il a vécu une campagne rude : c'était une vraie campagne ,une campagne qui lui prouve qu'il y a une VRAIE opposition à Brétignolles,et que tout le monde ne gobe plus ses mensonges ....43,5%,ce n'est pas une broutille ,il va devoir faire avec et il semble déjà les ignorer, tout comme il ignore ses colistiers, c'est "moi ,je je je"
il a un égo démesuré ...
Ses mensonges à propos de Thierry Biron sont odieux !!!! ce dernier a fait une belle campagne trés digne ...
Il doit savoir que sa dictature commence à prendre fin car il a une opposition et pas la moindre ....nous leur faisons confiance ,ils sauront représenter les opposants....

Anonyme a dit…

Jean -Yves, la rédaction de ce blog empiète certainement beaucoup sur votre vie privée et cela peut certainement entraîner des problèmes, mais surtout, surtout, ne laissez pas tomber , quitte à ne faire qu'un post par semaine, vous ne pouvez pas laisser la victoire à Chabot... Il vous craint... Si vous deviez arrêter , vous seriez certainement encensé...comme Nicolas Ducos (qui doit quand même bien rire de la reconnaissance soudaine dont il est l'objet!) mais il ne faut pas lui laisser le champ libre.

un citoyen contribuable a dit…

Quelques réflexions :
-- Maintenant ce sera à C. Chabot de résoudre le problème de la dette. Comment s'en sortira t'il?
-- Evidemment, T. Biron aurait du adopter les mêmes tactiques que C. Chabot pour convaincre : mensonges, critiques ... Néanmoins, son honnêteté, sa personnalité sont d'un tout autre niveau.
-- A la question du journaliste "comment envisagez vous la cohabitation?", réponse : "je ne l'envisage pas". Cela a le mérite d'être clair. Cela veut dire "il faudra qu'ils ferment leur gueules". Non, MM. Biron et Ducos, nous comptons sur vous pour vous exprimer.
-- Tiens, C. Chabot reconnaît N. Ducos comme le "patron". Quelle nouveauté !!!!!!!
-- M. Bourcereau, SVP, continuez ce travail contraignant, certes, mais tellement UTILE, non, je vais dire NECESSAIRE.
MERCI MERCI

Anonyme a dit…

pour la défense de la normandelière, des dunes et de la gachére continuez au moins une fois par (semaine , mois .....) se sera peut être moins lourd et bravo pour votre travail
une distraction: 10 conférences immanquables pour briller en société nouvel obs
2 - "Non, je n'ai pas menti"
"On nous ment entre 10 et 200 fois par jour" d'après Pamela Meyer, auteure du livre "Liespotting" (Détecteur de mensonge, NDLR). Dans cette intervention, Pamela Meyer apprend à reconnaître un menteur. Une conférence dans l'air du temps.

Anonyme a dit…

Cher Jean-Yves,
quelle que soit ta décision, on ne te remerciera jamais assez.

GG

Seblechouan a dit…

J.Y il faut continuer et déjà préparer l'alternance dans 06 ans. la liste de M.Biron est peut-être "partie" trop tard, ce coup ci , mais pas pour 2020 ?
Les luttes légales doivent se poursuivrent et elles paieront...
Ecoguetteur pourriez-vous me joindre à l'adresse suivante : sebastienb@riseup.net

Anonyme a dit…

Mr Chabot respecte Mr Ducos, on croit rêver!
Une campagne nauséabonde mais de quel côté sont venues toutes les attaques? Ses discours sont toujours les mêmes, insultes, provocations, mensonges...
Il s'en prend maintenant à Mr Biron (resté si correct durant toutes ces semaines), sans doute pour le déstabiliser?
Encore 6 années de délire, bon courage à nos 6 élus, il va falloir être solide!
Mr Chabot n'a pourtant pas de quoi pavoiser! Si on y regarde de près, il a obtenu 56,50% des voix exprimées mais seulement 43,03% des inscrits, on est loin des 85%!
Merci à vous, Mr Bourcerau pour votre courage, votre travail depuis tant d'années pour sauver ce petit bout de côte.

Anonyme a dit…

Cher monsieur,
Je suis un propriétaire non résident, votre site est pour moi qui ne suis pas sur place en permanence, la manière de rester informé impartialement sur ce qui se passe à Brétignolles. Votre blog est un outil d'intérêt public, surtout n'arrêtez pas car c'est sûr ceux qui ont encore fait le mauvais choix ne vont pas tarder le comprendre. Encore merci et bon courage !!!

Nicolas Ducos a dit…

Si je peux être flatté à la lecture de la presse du jour, je ne suis pour autant ni amnésique, ni "le perdreau de l'année". Je remercie très sincèrement les électeurs qui ont voté pour nous, et les invite à rejoindre notre très prochaine association de soutien.
Je comprends vos sentiments, ne soyez pas influencés par "les belles paroles", ne discréditez pas notre message par de mauvais écrits sur les réseaux sociaux, gardez confiance, nous travaillons pour vous et surtout avec vous.

Anonyme a dit…

j'espère que les 6 opposants, au conseil municipal, ne se laisseront pas marcher dessus ! au contraire, s'ils pouvaient faire prendre conscience à quelques conseillers de Chabot dans quelle galère ils s'embarquent !

Anonyme a dit…


Nous voilà mal barrés avec de nouveau ce fou-furieux aux commandes de la municipalité : mégalo, despote, irritable, violent, égocentrique –la mairie est « sa » chose, « son entreprise »- dépensier en jouant avec l’argent public comme s’il jouait au Monopoly, faisant tout pour la frime, le tape à l’œil –le bling-bling, quoi !…- avec un méga-superU en plein cœur du bourg offrant un horizon mural métallique aux appartements d’en face (pas étonnant qu’avec ça ils ne se vendent pas !). Pas de programme pour sa campagne électorale mais des mensonges à la pelle (comme d’hab’) et de la diffamation pour appâter le chaland. Et quand on a à faire à des électeurs bornés et à courte vue, ça marche. C’est vraiment pitoyable !

Anonyme a dit…

L'autocratie s'est arrêtée le 23 mars 2014 à Brétignolles sur mer.
6 conseillers vont maintenant avoir la dure tâche de sanctionner les hors jeu de Chabot.
Mais ils ne sont pas seuls, ils sont épaulés par 1295 aficionados qui sont prêts à s'engager pour une bonne cause.

Anonyme a dit…

Jean-Yves, il faut continuer! Votre blog est d'utilité publique car il provoque les débats et fait naître la vérité.

Anonyme a dit…

Encore un mensonge plus gros que lui.CC affirme sur son blog qu'il n'y a qu'une dizaine de résidents secondaires a voter a Brétignolles!
Il suffit de consulter les listes électorales pour en trouver beaucoup plus.
Combien de temps cela va t'il durer?

Anonyme a dit…

Trois possibilités:
1)Le mensonge porté à ce niveau c'est de l'art.
2)Ce peut être symptomatique d'une grave maladie.
3)C'est plus probablement pour que les gens qu'il va entraîner derrière lui dans son projet mégalo ne se rendent pas compte qu'il ne représentent pas la majorité des 'vrais' brétignollais. On est maintenant loin des 85% du départ et si l'on retirait les gens qui habitent ailleurs à l'année que deviendraient les 56% qu'il vient d'obtenir?

Anonyme a dit…

A brétignolles 4163 habitants .
Nombre d'inscrits sur les listes électorales 3913 . Donc ,il reste 250 habitants de non inscrits , qui représentent normalement les enfants , les ados , qui ne sont pas en âge de voter . Plus ceux qui ne sont pas inscrits sur les listes électorales . On peut en conclure qu'il y a beaucoup plus de 10 votants de résidences secondaires à voter à Brétignolles .
Ou alors , qu'on éclaire ma lanterne .

Anonyme a dit…

Il a déclaré qu'il en avait ras la casquette du port ,ne l'oubliez pas,et que c'était les Brétignollais qui le voulaient...mais il n'a plus la majorité des habitants .....
Réunissons nous dans l'association proposée...

HUPONT BRUNO a dit…

Fermer ce blog ferait trop plaisir a Chabot, c'est un mdodèle de démocratie, il faut continuer pour notre droit a l'info

un citoyen contribuable a dit…

Je reviens sur le "souci" entre J.-Y Bourcereau et B. Deleau.
Il y a quelques années, ce monsieur s'appuyait sur sa fonction de commissaire-enquêteur pour raconter à la population l'utilité du port.
Renseignements pris, j'affirme qu'il n'avait pas le droit de dire cela. Il aurait dû respecter l'éthique de la fonction.
Il aurait dû, lui aussi,se renseigner, cela lui aurait appris à se taire.
N’empêche que C. Chabot avait su trouver une "béquille" pour consolider ses ambitions.
Il avait su trouver un bon ... (là, vous mettez le substantif qui vous vient à l'idée. Je m'abstiens de l'écrire, trop peur que MM. Chabot et Deleau portent plainte contre M. Bourcereau, la Vigie et tous les moins que rien.)
Eux se croient tout permis et nous, les opposants à ce projet débile et onéreux, sommes respectueux de la législation, des finances.
Tiens, j'y pense, lorsque C. Chabot injuriait les commissaires-enquêteurs en les traitant de "pieds nickelés", englobait il son conseiller municipal B. Deleau?

Anonyme a dit…

Une force est née à Brétignolles au cours de ces élections,profitons de l'occasion qui nous est offerte

Anonyme a dit…

Normandelière et RIEN NE SERA PLUS COMME AVANT :

Brétignollais, félicitations ! Vous êtes désormais 1295 à ne plus avoir peur . Perséverez ! Et nombre de bénis-oui-oui encore maraboutés se libéreront de leurs chaines et vont vous rejoindre.

Anonyme a dit…

Anonyme de 8h43
La encore la vérité n'est pas bonne à dire
150 enfants dans le prive 250 dans le public
200 de 12 a18ans nous sommes donc à peine 3500 inscrits .de Bretignollais
Les trois communes les plus endettées en Vendée
St Jean de monts et la Tranche sont dans la même situation
Pour la tranche plus d électeurs que de résidents
Il faut se mettre à l'évidence les extérieures gèrent nos commune comme à la montagne
Et tant pis pour les finances
(Le couple en bas à droite sur la photo d'of est du 91 et sont venus pour la journée)

Welcome a dit…

Quelle que soit votre décision, monsieur Bourcereau, ce sera la meilleure. Mille Bravo pour tout ce que vous avez fait et peut-être à plus...?

Anonyme a dit…

Bonjour à tous.
Les élections de dimanche et le risque de voir Jean-Yves Bourcereau fermer son blog suscitent des réactions compréhensibles.
Permettez que j'ajoute quelques éléments de réflexion.
1 – Le deuxième tour, dimanche prochain, reste plein d'incertitude sur le littoral vendéen. Difficile de dire quelle en sera l'issue. Or, celui-ci est capital.
2 – La victoire de Christophe Chabot ne signifie rien quant au projet de port. Désormais, les pouvoirs sont massivement délégués à la Communauté de Communes. Si Christophe Chabot est réélu à sa présidence, il pourra mieux en maîtriser la planification d'urbanisme, qui conditionne le PLU de Brétignolles non réalisé. Sa réélection à ce poste n'est pas encore assurée. Elle dépend des vainqueurs des autres communes.
3 – Désormais, il existe une opposition démocratique et légitime à Christophe Chabot, issue des urnes. Elle a pour noms : Thierry Biron, Ingrid Backelandt, Philippe Barbereau, Chantal Violeau, Nicolas Ducos et Laurence Paupion. Son leader est Thierry Biron.
4 – L'opposition dispose d'un blog et d'une page Facebook pour communiquer. Elle sera présente dans les conseils municipaux et aura droit de regard sur la gestion de la commune. Les conseils municipaux entérinés en un quart d'heure, c'est fini... Une association de soutien à l'opposition va voir le jour. Il nous appartient tous de l'alimenter en fonds mais aussi en aide pour que cette opposition ait des instruments et des arguments.
5 – Au moment de réfléchir à notre engagement futur d'opposants, peut-être est-il bon que chacun examine ce qu'il a fait pour réussir. Pour ma part, je n'ai pas su convaincre mes voisins résidents secondaires, résolument opposés au port, de s'inscrire à Brétignolles sur mer. Soit six voix manquantes pour Thierry Biron... Sommes-nous tous irréprochables ?
6 – Dans ce nouveau paysage, quelle est la place de Jean-Yves Bourcereau, dont Christophe Chabot rappelle à l'envi qu'il n'est pas de Brétignolles (comme lui...) ? Il est légitime que Jean-Yves se pose la question. Non seulement parce qu'une part de lassitude peut toujours l'atteindre. Mais aussi parce que l'équipe de Thierry Biron peut souhaiter avoir les coudées franches.

Anonyme a dit…

Suite de mon commentaire

7 – Des commentaires supplient Jean-Yves de continuer. Ils témoignent d'un syndrome d'abandon, sympathique mais peu constructif. Si Jean-Yves venait à mourir demain, il faudrait bien admettre sa disparition. Nous mourrons tous ! Plutôt que de regarder Jean-Yves comme un providentiel Maréchal Pétain « Sauveur de Brétignolles », ayons le vers du Chant des Partisans à l'esprit : « Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place. »
Ceci dit, Jean-Yves, je te souhaite longue et belle vie !
8 – Il appartient aux élus d'opposition, en s'appuyant sur leur blog et leur page Facebook, de faire comprendre à chacun, aussi modeste soit-il, ce qu'il peut apporter. Il n'existe pas de tâche ingrate ou noble lorsqu'on oeuvre au service de l'intérêt général. Il appartient aussi aux élus d'opposition de donner chair à celle-ci, et, partant, de faire fuir la peur et naître la démocratie : quand les opposants, à travers leurs élus, élèveront la voix au conseil municipal, le reste de la population n'aura plus peur de (se) parler dans la commune...
9 – Le Blog de Défense du Site de la Normandelière a fédéré les opposants au port en leur donnant une dynamique particulière. Le score de Thierry Biron, très élevé pour un opposant à peine déclaré lui doit beaucoup. La mandature à venir et les élections qui la suivront ne ressembleront pas au passé. Jean-Yves Bourcereau va positionner son blog et son attitude. En restant fidèle à ses convictions, il sera toujours un relai de l'opposition au port de Brétignolles. Relai actif ou inactif.

Merci, Jean-Yves, de tout ce que tu as fait pour éveiller nos consciences et informer nos esprits. Si Brétignolles doit sa lucidité à La Vigie et à son premier président, Nicolas Ducos, la commune te doit la force de ne pas vouloir son port !