Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

samedi 4 mai 2013

Normandelière et la web-réputation de Brétignolles sur Mer

Brétignolles 2014 du 6 mai 2013 : La mauvaise (web) réputation

Ouest France du 4 mai 2013 : Les stations balnéaires soignent leur web-réputation.











On lit dans l'article :
Il ne suffit plus d'avoir du soleil pour attirer les touristes. Il faut aussi être séduisant sur internet. De Saint-Hilaire à Brem, toutes savent désormais ce que les internautes pensent d'elles. Avec des surprises à la clé.
Les 4 cités balnéaires du canton ont été auditées de janvier 2011 à février 2013 par un cabinet québecois.
Le hic : Brétignolles et son port.
Surprise, par contre, pour Brétignolles. L'audit a révélé trois thèmes récurrents associés à la station : "le plaisir", "la laideur" et "la médiocrité". Explication : Google voit tout. Depuis que le projet oppose pro et anti-ports, ceux-ci s'affrontent sur internet par blogs et forums interposés. D'où ces résultats.
Forcément, pour les industriels du tourisme qui préparent la saison, ça coince. Surtout que "quand quelque chose est publié sur la toile, cela ne s'efface pas". Seule solution :  "Pousser du positif" pour que Google affiche dans ses premiers résultats les atouts de Brétignolles et non son projet polémique










Nous aimons la commune de Brétignolles sur Mer telle qu'elle est aujourd'hui et nous le faisons savoir. La seule personne responsable de l'action que nous menons sur internet est Christophe Chabot, c'est lui qui maintient un projet de port de plaisance néfaste pour l'image de la commune.

Avec son "talent" bien connu, Christophe Chabot brouille l'image de Brétignolles sur Mer auprès des touristes qui viennent rechercher sur notre littoral "la mer à la campagne".
Petits Suppléments :
Brétignolles 2014 - 4 mai 2013 : Le PLU, un peu d'infos.

CPNS du 4 mai 2013 : Création d'un collectif Jaunay Gue Gorand. Voir article du 29 avril 2013.

La Vigie : Lettre envoyée à la Communauté de Communes à propos du SCoT.


9 commentaires:

Girard du Marais a dit…

Il est clair que Christophe Chabot n'a pas une claire compréhension des questions de la communication.
Il fonctionne à l'intuition, mais pas avec une stratégie réfléchie.
Cela lui vaut de voir se conclure son "partenariat" voile avec Arnaud Boissières, après l'avoir présenté comme destiné à durer.
De la même façon, il n'a aps intégré qu'une commune possède une image, et que cette image n'est pas seulement forgée par le maire, mais par la collectivité. Cette image nécessite une adhésion de la population. L'adhésion de la population n'est pas le principal souci de Christophe Chabot, contrairement à ce qu'il prétend en affirmant ses fameux 75 ou 80% de "soutien" au projet de port. Moralité, les Brétignollais ne manquent pas de critiquer sa gestion, et la commune apparaît comme mal gérée, tant économiquement, financièrement qu'humainement.
Et cela est tristement vrai.
Il reste maintenant à l'opposition à forger un projet fédérateur, une proposition d'une nouvelle façon de rassembler les énergies de la commune, autour d'une bonne administration des biens, ressources et personnes. Pour l'instant, ce projet qui rassemble se fait encore attendre. Il est pourtant indispensable, tant pour le retour de la sérénité au village que pour permettre à celui-ci de retrouver une image positive.

Anonyme a dit…

A Girard du Marais:
Il y a une liste Bréti 2014 qui est "en cours" de constitution. Pourquoi ne pas la rejoindre et unir les forces opposantes à C.C.?
L'union fait la force, cette fois, il ne faut pas laisser le champ libre à Chabot & C°! Ca suffit, on va payer pendant le longues années ses frasques! Et sans parler de la défiguration de notre ville, et de notre réputation!

Anonyme a dit…

l'an prochain,les délégués communautaires seront élus au suffrage universel par fléchage sur les listes des municipales; dans ce cas les prétendants(es) à la présidence de la communauté de communes feront-ils campagne dans chaque communes ?

Anonyme a dit…

De toute façon il faudra bien que toutes les têtes de listes, dans chaque commune, donnent le nom de leur favori à la présidence de le C.D.C. ne pas le faire serait tromper les électeurs.

Anonyme a dit…

Le "fléchage" des élus communautaires apporte un tout petit peu de lisibilité par rapport au fonctionnement et à l'importance des communautés de communes, mais cela reste un compromis "boiteux". Pourquoi?
Les élus de liste désignés pour la communauté de communes seront en tête de liste par le biais de ce fléchage, il y a un réel risque de confusion avec traditionnellement les adjoints eux aussi en tête de liste sauf à cumuler les fonctions. Ce n'est pas forcement une bonne chose et cela ne permettra pas une répartition des taches. Pour ce qui est du président de la Com. Com. cela restera l'objet de tractation politiques entre les communes en fonction du nombre de représentants.
On peut faire confiance à Mr "Chat pas Beau" sur ce sujet.
Les prises de compétences, l'objectif de suppressions des différents syndicats intercommunaux au profit des com. com., le fonctionnement même des communautés de communes font qu'elle vont supplanter progressivement les communes (mais ça, il ne faut pas le dire ce n'est pas politiquement correcte)

:=)

NAP ne lâchez rien!!!

Sam Agace

Anonyme a dit…

Vos commentaires sont techniques et peu clairs pour le pauvre béotien que je suis; qu'est-ce que le fléchage?Est-ce que l'électeur moyen va y comprendre quelque chose?
Pouvez-vous éclairer ma lanterne s.v.p

Anonyme a dit…

Merci à l'anonyme de 7h08
Effectivement mon commentaire n'est pas forcement limpide.
Complément d'explication:

"Le présent projet de loi fait évoluer la démocratie communale et intercommunale.

le projet de loi à pour objet d'introduire dans le code électoral les modalités de l'élection au suffrage universel des conseillers siégeant au sein des organes délibérants des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre. Il s'agit de conférer une véritable légitimité démocratique à des structures de plus en plus présentes dans la gouvernance territoriale et à prendre en compte le développement de leurs compétences.

Les candidats au mandat de délégué communautaire et de conseiller municipal figureront sur une seule et même liste, les premiers de la liste ayant vocation à siéger au conseil municipal et au conseil communautaire, les suivants de liste ne siégeant qu'au conseil municipal de la commune.

Afin d'étendre l'application de ces dispositions au plus grand nombre de communes et d'établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre, le présent projet de loi prévoit d'abaisser à 1 000 habitants - au lieu de 3 500 aujourd'hui - le seuil de population au-delà duquel les conseillers municipaux sont élus au scrutin de liste."

Donc pour Brétignolles c'est simple:
Une seule liste pour les élections municipale et communautaire,
les 11 premiers de la liste seront automatiquement des élus communautaires. c'est le "fléchage".

Mon commentaire porte aussi sur le partage des tâches entre les adjoints et les élus communautaires qui ne pourra probablement plus se faire, par mécanique électorale et quelques risques de confusion au niveau de la population.Mais c'est quand même une avancée au regard de l'ancien dispositif.

Cordialement,

NAP ne lâchez rien !!!

Sam Agace

Anonyme a dit…

autre point :

"Cette modification des modalités applicables aux élections municipales peu permettre en outre d'améliorer la parité au sein des conseils communautaires"

Actuellement 2 femmes sur 11 élus communautaires pour Brétignolles...

NAP ne lâchez rien !!!

Sam Agace

Anonyme a dit…

Merci à vous deux pour ces précisions