Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

dimanche 12 août 2012

Normandelière et la Vigie rassemble et mobilise




Sans publicité, sans annonce dans les journaux locaux et sur les panneaux d'affichage de la commune, la principale association de Brétignolles sur Mer , La Vigie, a rassemblé de nombreuses personnes, le samedi 11 août 2012, pour son Assemblée Générale et la réunion publique.
Des associations environnementales influentes étaient représentées (PNE, VNE, CPNS, Surfrider, …),  toutes ont félicité la Vigie et son président pour l'important travail collectif effectué dans le cadre du projet de Port Brétignolles. Pour elles, l'enquête publique sur le projet de port de plaisance restera une référence et un exemple à suivre au niveau de la mobilisation et de la qualité des dossiers et observations déposés par les opposants.

C'est d'abord une victoire collective des opposants au projet de port de plaisance qui a été célébrée par l'association La Vigie :
- Abandon du projet de port de plaisance, par la municipalité elle-même, lors du conseil municipal du 1er février 2012
- Le 4 février 2012, refus de l'Etat d'engager une nouvelle enquête publique sur un projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière,  refus probablement répété à Christophe Chabot, début août 2012,  lors de sa réunion avec le Préfet de Vendée et conforté par le retrait de la provocante banderole "NOUS VOULONS NOTRE PORT" de la façade de la mairie le 31 juillet 2012.

Mais la menace est toujours là et le POS (Plan d'Occupation des Sols) actuel ne protège pas vraiment les espaces remarquables de la Normandelière et du Marais Girard de projets d'aménagement contre-nature. La Vigie et les associations environnementales encouragent à poursuivre la mobilisation et le combat jusqu'à la mise en place, au niveau de la commune, d'un PLU (Plan Local d'Urbanisme) et d'un PADD (Projet d'Aménagement et de Développement Durable) prenant en compte en compte les orientations du SCOT (Schéma de COhérence Territoriale) du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, le classement des espaces remarquables, la loi littoral, le PPRI, …Le SCOT et le PLU seront soumis à des enquêtes publiques où la mobilisation des opposants sera de nouveau nécessaire.
La municipalité de Brétignolles sur Mer, d'autres communes l'ont fait,  pourrait lancer, dès maintenant, les études du PLU de sa commune, mais elle ne le fera pas. Elle aura l'obligation de le faire quand le SCOT du Pays de Saint Gilles Croix de Vie sera définitivement acté par le Préfet de Vendée, soit fin 2013 - début 2014. Christophe Chabot étant à la fois président de la CC du Pays de Saint Gilles Croix de Vie et maire de Brétignolles sur Mer, il va probablement tout faire pour retarder l'élaboration du SCOT du Pays de Saint Gilles Croix de Vie et probablement tout faire pour que le POS de Brétignolles sur Mer vive le plus longtemps possible, les "affaires" pourront ainsi continuer sur la commune.

Petits Suppléments :
Merci à tous ceux qui m'ont encouragé à faire vivre le blog (appelé désormais "poubelle" par les partisans).

Christophe Chabot, un maire à l'écoute !
Pas un représentant de la mairie à la réunion annuelle de l'association du quartier des Dunes et de son littoral, ce sont les représailles du maire !

52 commentaires:

une Brétignollaise a dit…

Ce qui est curieux,c'est que ceux qui appellent ce blog "poubelle" y viennent quand même ! Quel plaisir ont - ils à venir renifler les odeurs de poubelle? Tout cela est très paradoxal,mais c'est vrai qu'ils ne sont pas à une contradiction près ...
En tout les cas,quel régal cette assemblée générale de la Vigie,c'était une grande joie d'y assister : tant de sympathie , de bonne humeur,de gentillesse , ça fait du bien par les temps qui courent!
Merci à Nicolas et merci à toi,Jean-Yves .

Anonyme a dit…

Vous n'osez pas l'écrire, mais votre pseudo plus grosse asso n'a pas fait le plein, loin s'en faut.
J'espère que vous avez enfin compris que les Brétignollais ne sont pas mojoritairement avec vous.

Anonyme a dit…

ou quand des non brétignolais insignifiants non pas besoin de publicité et de propagandes pour avoir beaucoup de personnes présentes à leur réunion. La vérité seule est importante.

Anonyme a dit…

Bravo

Anonyme a dit…

Sans pub ou annonces dans les journaux locaux.
Ma parole, CHABOT a encore frappé en muselant la presse et muselant votre responsable à la communication, car aux dernières nouvelles, la presse n'a pas étée prevenue.

Anonyme a dit…

J'y était à votre réunion,y avais pas foule et c'est normal. vu les conneries qui si sont dites. On était loin de la réunion de BVSP, avec eux au moins on étais pas décus

Anonyme a dit…

La presse aurait pu l'annoncer et se déplacer pour couvrir l'évènement si elle y avait été conviée.....
A bon entendeur.....

kritikaisée a dit…

J'y étais et ce fut super agréable.

Une amie a dit…

Aux différents "anonymes" pro ports : ne pourriez-vous pas faire vérifier votre orthographe par une tierce personne ?

"mojoritairement" 15h46
"brétignolais", "non pas besoin" (énorme erreur !!!) 16h45
"la presse n'a pas étée" (oh !) 19h26
Celui de 19h30 remporte la médaille d'or : pas moins de 6 fautes ! Heureusement que le commentaire est court...

Quand on a la critique facile, il est préférable de savoir écrire.

Anonyme a dit…

à anonyme de 19h30.
450 chaises installées ,où avez-vous vu qu'il n'y avait pas foule ?Vous oubliez qu'ils étaient là SANS PUB..
Et si nous disons tant de conneries pourquoi venir les écouter ??? C'EST DU MASOCHISME :vous vous faites du mal pour rien....
nos conneries, comme vous le dites ,vont tout de même dans le sens des résultats de l'enquête publique,donc,,elles ne sont pas si connes que ça ....
personnellemeent ,je suis fière de soutenir LA VIGIE ....

Olivier RICHARD a dit…

Le troll de service est revenu une foi de plus nous servir sa prose très reconnaissable.
Je soulèverais cependant son intervention de 19h31 :
’’ La presse aurait pu l'annoncer et se déplacer pour couvrir l'évènement si elle y avait été conviée.....’’
Quelle belle conception du journalisme !
Mais il est vrai qu’avec l’exemple de son idole il est à bonne école !

L’échotier local ne se déplace donc que sur invitation ou en échange de pub ! Mais cela nous le savions déjà.

Anonyme a dit…

Vos conneries vont dans le sens de l'enquête publique donc elles ne sont pas si connes que ça. C'est la meilleures de l'année.Que reste t'il de l'enquête publique,à part une pile de dossiers devenus du jour au lendemain complètement obsolètes.
Sachez que votre enquête n'est plus d'actualité, place aujourd'hui à un nouveau projet
qui va prendre le temps de mûrir
, ne vous en déplaise.

Anonyme a dit…

450 CHAISE INSTALLE ET CONBIEN DE VIDES ? LAISSEE MOI RIRE; J'Y ETAIT
ET J'AI COMPTER

Anonyme a dit…

A l'anonyme de 22h19

Pauvre type !
Ah bon ! l'enquête publique publique n'a servi à rien !!!
Mais en attendant c'est parce que les 7 enquêtes publiques ont reçu 7avis défavorables de la commission d'enquête que le projet ne se réalisera jamais sur le site de Normandelière.
Et çà, çà n'est pas une connerie comme vous dites !

"La pile de dossiers" comme vous dites, n'est pas devenue obsolète d'un jour au lendemain, mais elle est de plus en plus d'actualité et elle fait référence pauvre C..

On l'attend votre nouveau projet ! et on va voir !!!!

C'est en écrivant des absurdités comme les vôtres que vous clouez au pilori chabot un peu plus à chaque fois.
Croyez-vous que ce manque de respect pour ce qui a été fait, conformément aux lois et règlements, que çà vous plaise ou non, n'aggrave pas le cas de Chabot et de ses partisans ?
Eh bien si !

Croyez-vous que chabot a travaillé pour la réalisation du port en insultant comme il l'a fait l'autorité environnementale et les membres de la commission d'enquête ,
Eh bien non !! il s'est condamné lui-même !!

Bien plus d'autorités que vous ne le pensez lisent ce blog !!

Déjà le seul comportement de chabot fait qu'il n'y aura jamais de port à Brétignolles et pourtant nous sommes là loin du respect des dispositions environnementales.

Si vous étiez intelligent vous n'en rajouteriez pas vous-même, la coupe est pleine !

Anonyme a dit…

A l'anonyme de 15h46 !

çà pu !!!
chabot dégage !!!

Anonyme a dit…

@ anonyme de 22:26, et alors combien de personnes...??? à moins qu'après 10 ça devienne trop dur, faute de doigts...

Anonyme a dit…

Je suis propriétaire d une résidence secondaire sur le site de la Normendeliere je suis allée à la réunion de la Vigie je suis non adhérente je trouve que pour une réunion sans tambour ni trompette il y avait du monde je suis restée "sur ma fin " concernant de nombreuses questions j'apprend plus de choses sur ce blog que j'en ai appris à la réunion dommage !!!Mais malgré tout la Vigie a le mérite d'étudier un dossier pas toujours facile ....Bravo à tous .

Anonyme a dit…

A l'amie de 20h44

Si vous permettez, chère amie, vous êtes un peu trop exigeante !
Avez-vous déjà vu quelqu'un demander à des illettrés ou imbéciles d'écrire correctement le Français ?

Non, alors il faut se contenter de la situation !
J'ai moi-même compter l'autre jour 6 fautes dans deux courtes lignes et demi !
Ceci dit, c'est vrai que votre suggestion aux partisans du port, de faire relire leurs textes par quelqu'un de lettré est excellente, tiens par chabot pourquoi pas !!!
Allez bonne soirée, vous avez été excellente !

Anonyme a dit…

Je suis atterrée de lire les commentaires bvspistes. Atterrée...

une Brétignollaise a dit…

A anonyme de 22h26 : si vous comptez aussi bien que vous écrivez,la marge d'erreur doit être énorme !

Anonyme a dit…

oh oh oh !!!! l'ortaugrafe est terrible sur ces commentaires !!!!!on rigole bien !!!!

konkichoc a dit…

Il se passe vraiment rien chez vous les pros port pour venir répandre votre connerie ici. Votre blog devait nous apporter des informations, néant, rien, le vide... Foutez nous la paix, aller polluer ailleurs et si vous avez un problème, venez me le dire en face, je suis jacko Tesson, alias Konkichoc et je vous attend.

Anonyme a dit…

Une fois de plus les BVSP viennent déverser leur rancoeur et se ridiculiser sur ce blog. Laissons les à leurs illusions, leur réveil n'en sera que plus douloureux.

Anonyme a dit…

Sans tomber dans ces petites querelles du nombre à la réunion de la Vigie, l'on peut se poser quand même 2 questions:
Pourquoi si peu de brétignollais résidents principaux?et de jeunes?
La vigie peut-elle continuer son action tout en servant de tremplin politique?
Personnellement, je pense que le travail fait par la vigie et toute son équipe a été considérable et déterminant.
le seul reproche que je pourrais faire à la vigie c'est sa faculté à rassembler les brétignollais opposants(ils sont nombreux) et surtout les jeunes (également nombreux).
Ces réflexions m'amènent directement à croire que l'association de la Vigie ne peut servir objectivement de strapontin, C. Chabot en serait largement bénéficiaire pour le prochain mandat...

Olivier RICHARD a dit…

Anonyme de 22h19
Que je sache, les lois et règlements n’ont pas changé depuis la fin de l’enquête publique.

Quelque que soit le projet que vous puissiez mijoter, ces mêmes textes s’appliqueraient avec le même résultat.
Aucun port ne peut se faire à la Normandelière.

C’est votre lubie qui est obsolète.
La plus part des Brétignollais l’on compris, mais il reste quelques illuminés comme vous pour continuer à pourrir l’ambiance de cette ville.

Quand au troll de 22h26, non seulement vous n’avez aucune une maîtrise de l’orthographe mais vous ignorez également les règles élémentaires du Web.
Ecrire en majuscule un message revient à vouloir jouer les gros bras, imposer par la force ses écrits et montre le caractère grossier et colérique de l’auteur.
Sur n’importe quel forum ou blog anglo-saxon vous seriez directement blackouté pour cette pratique.

Anonyme a dit…

A l'anonyme de 23h57,

Bravo pour votre commentaire !
En effet l'anonyme de 22h26 vient de battre le record de l'illettrisme :
7 fautes dans 15 mots !

A Londres, çà lui aurait valu la médaille d'Or de l'imbécilité !!!!
A mon avis il ne sait pas compter non plus et peut-être, de surcroit, qu'il a une vue déficiente !

Bref, en tout cas, lot de consolation pour lui ! il est bon pour les courses d'ânes sur la plage des Sables d'Olonne !!!

Anonyme a dit…

A l'anonyme de 23h30,

Bravo pour votre pertinent commentaire, mais cher ami ne vous interrogez pas sur les doigts de l'affreux jojo imbécile de 22h26, homme de main de Chabot et sans doute copain de Brochette !

Il ne compte pas sur ses doigts, mais avec des allumettes !
Qu'est-ce que vous voulez chacun assume son handicap comme il le peut !
Son écriture en caractère capital rappelle d'ailleurs un très vieux sketch de Guy Bedos :

C'est l'histoire du Chef qui dit à son subalterne complètement ignare:

"Qui va écrire ? Allez Rimbaud, toi qui écris gros !"

Allez bon appétit, ce blog devient vraiment un excellent lieu de rencontres et d'amusement dont les acteurs sont surtout les partisans de chabot !
On s'amuse bien !!!!

Anonyme a dit…

Contrairement a ce que disent les pros port, Il y a beaucoup de bretignollais de souche jeune et moins jeune qui sont contre votre projet , mais ne se montre pas et je trouve ça personnellement dommage. Ils ont certainement de bonnes raisons mais ce serait un signe fort a notre maire et ses acolytes et peut être une prise de conscience de certains, qu'ils se sont égarées et que tout ce qu'on leur a promis n'est que miroir aux alouettes. Je suis aussi persuadé que les tendances s'inversent, les rangs des pros port s'amenuisent de jour en jour, malgré les moyens misent en œuvre par la mairie.
Un dernier mot pour les deniers pros port il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.

Olivier RICHARD a dit…

A l’anonyme du 13 août 07 :55

Merci tout d’abord de reconnaître le travail considérable et déterminant de La Vigie.

Mais la suite de vos propos est pour le moins confuse !

- Vous dites vous interroger sur le constat de la réunion de La Vigie que vous faite et dont je vous laisse seul juge :
’’Pourquoi si peu de Brétignollais résidents principaux? et de jeunes?’’

- Puis vous reprochez ensuite à cette association :
‘’ c'est sa faculté à rassembler les Brétignollais opposants (ils sont nombreux) et surtout les jeunes (également nombreux).’’

Votre position est assez contradictoire et ambiguë.
A ménager la chèvre et le chou, on n’arrive à rien.
Vous semblez pourtant avoir des convictions.
Alors n’ayez craintes, assumez les jusqu’au bout.

Vous vous interrogez ensuite :
‘’La vigie peut-elle continuer son action tout en servant de tremplin politique ?’’

Là vous me paraissez bien frileux et bien naïf :
Le Port est le projet de Chabot. Ce dernier à eu les comportement que l’on sait envers tous ceux qui ne partageaient pas son point de vue. Il fait totalement corps avec ce projet de port et il est bien évident qu’être contre le port revient naturellement à être contre Chabot.

Votre attitude actuelle reflète la position hélas souvent rencontrée des personnes qui se déclarent ''apolitique’’
Mais prendre une position par rapport à ce projet c’est forcément prendre une position politique au sens noble du terme. Et ici il n’est pas question de parti politique.
Nous sommes d’horizons politiques très différents, mais avant tout des citoyens responsables.
Alors encore un peu de courage, on vous accepte dans la tribu des moins que rien !

Anonyme a dit…

Monsieur Chabot a retiré son projet de port parfait dès février(peut être a-t-il tenu compte de l'avis des commissaires enquêteurs)ce qui évite au prêfet de donner son avis. Maintenant il veut représenter un nouveau projet encore plus remarquable à une nouvelle publique (vu comme il a déjà eu du mal à obtenir la première...)dans l'espoir que cette fois çi le résultat ira en sa faveur. Il me semble qu'il y a une dizaine d'année lorsqu'il avait déjà eu cette idée de faire un port à Brétignolles il avait demandés à tous les brétignolais par référendum si nous étions pour ou contre un tel projet (à l'époque nous il s'agissait de 500 à 750 anneaux mais c'est un temps lointain). Le projet recommençant à zéro un nouveau référendum n'est-il pas envisagé ou la réponse fait-elle peur ?

Maxflo85 a dit…

Dans des temps plus anciens, il existait "les naufrageurs des côtes",tristes idividus prêts à tout pour faire de l'argent; fort heureusement, ils ont été éliminés!
Maintenant, nous avons affaire à une race tout aussi maléfique:"les bétonneurs des côtes" qu'il convient d'éradiquer de manière aussi définitive, leur seul but étant de faire du fric sur le dos des futures générations sans se soucier de l'environnement qu'ils leur lègueront.Restons vigilants les rapaces planent toujours au dessus de Brétignolles.

Anonyme a dit…

je n ai pas vu les bénéfices ou PERTES du concert du 26 juillet ??? un oubli de Bretignolles ou des medias??????? on sait critiquer facilement la vigie mais la mairie nous donne t elle des comptes???

Anonyme a dit…

La Vigie?
Eh, bien heureusement qu'elle était là! avec pleins d'autres assos en soutien.
Toutes les autorités compétentes ont tenu compte de tous leurs avis et remarques.
Conclusion: le port est abandonné.
Que ce soit un nouveau projet à lancer, il n'y a qu'un pas de la part de cette municipalité, mais ça ne servira à rien, si à dépenser notre argent!
Mais, attention, le nouveau gouvernement à demander aux collectivités territoriales de réduire leurs dépenses. Donc, ici, aussi ce sera la même "restriction budgétaire". Donc, pas trop de souci dans l'immédiat pour de nouveaux projets, ils seront tous refusés jusqu'à nouvel ordre...
En tout état de cause, tous les travaux accomplis ne remplissent pas les coeurs des habitants, ni des commerçants!!! et encore moins la caisse de ces derniers...
Quand aux diverses remarques désagréables reçues ici depuis qq jours, elles reflètent le niveau intellectuel de leurs auteurs!!!
Facile de comprendre que ces gens là ne peuvent ni aider cricri, ni faire avancer les débats en cours!
Au lieu de critiquer le site, les adeptes du port et de Chabot, allez les faire sur votre site BVSP. Et avec un grand SVP! et Merci.

Anonyme a dit…

pour répondre à l'anonyme de 15h21, si nouveau projet de port, il y a, un nouveau referendum devrait être indispensable ! depuis 10 ans, beaucoup de jeunes brétignollais sont devenu majeurs et propriétaires d'une maison, donc du coup auraient le droit de voter et je peux vous garantir que la plupart de ces jeunes sont contre le port ! j'ai 31 ans et la génération 24-35 ans je la connais bien ! déjà il y a 10 ans c'était du 51/49 % pour le port concernant les brétignollais..aujourd'hui avec tous ces changements de style et de forme du projet par rapport à celui de 2003, je suis également persuadé que parmi ceux qui étaient pour le port à l'époque, beaucoup sont contre maintenant...mais un nouveau référendum ferait très peur au maire vu qu'il n'arrête pas d'annoncer que 90% des brétignollais y sont favorables ! sachant que notre cher maire s'est mis à dos beaucoup de commerçants, les habitants du quartier des dunes, des surfeurs et amoureux de la mer, ça sent la défaite à plein nez !...mais faut pas rêver il ne prendra jamais le risque de prononcer un nouveau référendum ! il préfère montrer les muscles !

Anonyme a dit…

A l'anonyme de 15h21

Chabot a tenu compte de l'avis de la commission d'enquête, contraint et forcé ! là, il a été obligé de se plier ! c'est sans doute la première fois, mais çà ne peut pas lui faire de mal ! lui qui méprise tout et tout le monde !
Par ailleurs, permettez-moi de vous dire qu'il ne faut pas tout mélanger :

Ce n'est pas parce qu'il présentera un nouveau projet, qu'un nouveau référendum changera quelque chose.
Quand bien même, mais ce sera difficile, 100 % des Brétignolais seraient favorables au port, ce n'est pas pour autant que le projet se réalisera !

Le référendum est une opération politique qui n'a rien à voir avec une enquête publique qui met en évidence, comme celà vient d'être le cas, les incohérences du projet et l'atteinte aux lois et réglements relatifs à la protection de l'environnement.

Il faut arrêter de penser que le résultat d'un référendum local, fût-ce-t-il très favorable, vaut autorisation de réaliser un projet. C'est faux !

Mais comme vous dites, le résultat envisageable d'une telle opération fait peut-être peur !
Allez, bon courage.

Anonyme a dit…

A l'anonyme de 23h18

Tout à fait d'accord avec vous !
Le maire de Brétignolles et ses partisans ont eu depuis 10 ans, vis à vis des opposants, de l'autorité environnementale, du Préfet de la Vendée, des autres autorités administratives et des membres de la commission d'enquête, le comportement inverse à celui qu'il fallait avoir : empreint de réserve, de modestie, d'humilité et de dignité.
Ce n'est pas la grosse gueule et la prétention qu'il faut avoir dans ces cas là, avec des chabot, rabinio et Brochet qui paradent devant des caméras, en clamant qu'il s'agit d'un projet exemplaire, sans en apporter la moindre preuve et en parlant d'aller à l'affrontement ou de sortir ses muscles ! mais de la discrétion et de la sagesse.
Voilà, avant toute chose, le secret de la réussite !

Pierre a dit…

"la plus part des brétignollais l'on compris" dit Mr Richard, futur maire,
on l'a compris les fautes c'est lui...
il s'amuse tout seul avec ce blog, il fait les demandes et les réponses, les pro-ports avec des fautes bien entendu et après il s'en moque et donne des leçons...
donneur de leçons et maire Mr Richard....

Anonyme a dit…

Certains s'interrogent sur une salle incomplète lors de la réunion de la Vigie ?
Admettons 300 personnes, c'est une prouesse dans le contexte Brétignolais !
Et il en faut du courage quand on sait le sort qui est réservé à ceux qui sont opposants au projet de chabot.
Ainsi a-t-on pu lire sur les registres au moment de l'enquête publique que :

- Un couple s'est vu supprimé de la liste d'attente d'entrée à la maison de retraite pour avoir manifesté une seule fois son désaccord avec le projet !
- D'autres personnes se sont retrouvées avec :
Des dégradations sur leurs voitures: rayures, pneux crevés...
- Insultes anonymes en tous genres
- Menaces et craintes diverses.

Donc rien de surprenant que de très nombreux Brétignolais soient rétissants à s'opposer au grand jour au projet de Chabot, ne serait-ce qu'en assistant à une réunion de la Vigie !

Donc, compte tenu de ce contexte, la réunion de la Vigie quant au nombre de ses participants est un grand succès !

La Haralde de Miquelon a dit…

Les impôts locaux commencent à arriver dans les boites à lettres. Affaire à suivre...
Quant aux manigances de M. Chabot pour ne pas devoir passer par le PLU avant la fin de sa mandature pour les raisons que l'on sait, espérons que M. le Préfet aura su lui remettre la tête d'équerre lors de leur entrevue, et lui rappeler ses devoirs (avant les droits qu'il s'attribue) !
Depuis plus d'un demi-siècle nous sommes propriétaires à La Normandelière et nous sommes très très inquiets quant au devenir de cet espace rural enclavé désormais entre des lotissements. On assiste impuissants à la tactique de l'encerclement par les vautours betonniers avides d'argent. La campagne pleine de fleurs actuellement est jolie, c'est un havre de paix loin de la foule du littoral et de la pollution rue du Dolmen créée par le trafic très dense qu'il y a. Vivement la fin du mois d'août pour que les parfums des champs et la compagnie des biquettes réveillent nos sens naturels !

Anonyme a dit…

A l'anonyme de 18h12

Colluche disait :
"Quand on rien d'autre à dire, il vaut mieux fermer sa gueule !"

Vous devriez vous inspirer de cette maxime, certes, pas très intellectuelle, mais de votre niveau !

Anonyme a dit…

Pour répondre à O. Richard, dont j'apprécie les messages pertinents et argumentés; je ne suis pas apolitique , bien au contraire, je pense que c'est la politique qui va régler le climat détestable qui règne à Brétignolles, pas les procès. Vous parlez en ce qui me concerne de position ambigüe, j'y ajouterai implicite et, vous laisse le choix...

Anonyme a dit…

J'étais à la réunion de la Vigie samedi soir et j'ai trouvé l'ambiance hyper sympa ....et j'ai un scoop qui va mettre tout le monde d'accord sur ce blog.....
LA GACHE A PIERROT :c'était un vrai régal!!!!!
eh bien ,prenez des notes (ça va détendre )j'ai obtenu sa recette!!!!
pour 5 gâches :
1,5kg de farine
12 oeufs
500g de beurre
500g de sucre
1 pincée de sel
200 à 250g de levure de boulanger que vous mélangez avec un peu de lait tiède.
Vous touillez le tout dans "un cul de poule" (IMPORTANT !!!!)
Ajoutez du cognac ou du calva ou du rhum ,enfin ,ce que vous désirez
Vous mettez à lever
Vous rabattez et laissez relever...
cuisson à 170°-180°
facile d'être agréable !!!ça change de certains ....

Anonyme a dit…

BRAVO A LA VIGIE TRES BONNE REUNION (les bvsp on s en fou ROYALEMENT ) ils ne savent même pas compter , on s en est aperçu avec leurs reunions

la paréenne a dit…

Je prends note de tous les derniers commentaires:
L'existence de La Vigie: elle n'est plus à démontrer, c'est fait!
D'ailleurs, les autorités l'ont confirmée: Le projet actuel du port EST abandonné...
Cependant, la municipalité ne l'annonce pas, mais semblerait parler d'un "nouveau projet"...
Il existe une lessive qui lave blanc, plus blanc que blanc...
A Brétignolles, nous avons un maire qui fait des projets de port plus exemplaire, qu'exemplaire!!!
Mais, à la fin, qu'est ce que cela veut dire???
Pour être honnête, plus personne ne comprend rien, mais surtout: personne n'y croit!!! (même pas les autorités!).!!!
Prestation de Jauni: qui peut ou ose nous donner des chiffres???
C'est vrai, Notre maire, est parait-il en vacances???!!!
Enfin, il ne peut recevoir les contribuables qui ont fait une demande d'entretien pour des raisons diverses... Mais, propose des RDV en septembre!!! c'est à dire, après toutes les "batailles"!
Voilà, qq de courageux et d'honnête, de disponible, et à la solde des citoyens!!!(comme doit l'être un Edile!)
Après ces qq lignes, vous comprenez fort bien la mentalité, la disponibilité de votre édile= maire!
Eh, bien vivement 2014, qu'on tourne une Grande Page!
Mais que l'on trouve des honnêtes gens, avec de vraies envies et de vraies raisons!

Olivier RICHARD a dit…

Anonyme de 7h55 et de 19h35

Je vous remercie pour les précisions que vous apportez et prend acte de votre non apolitisme. D’accord avec vous pour ce qui est du règlement des problèmes.
Bien venu au club donc !
Sans rancunes j’espère !

Olivier RICHARD a dit…

Merci à l'anonyme de 19h16
vous avez tout dit.
Je n'y rajouterais rien!

une Brétignollaise a dit…

Merci,cher(e) anonyme de 20h32;voilà qui détend en effet l'atmosphère:un peu de gâche dans un monde de brutes!
Par contre,j'ignore ce qu'est un"cul de poule". A Brétignolles,on connait surtout le"coq du village".

Anonyme a dit…

Eh les jeunes !Contactez N Ducos et créez une branché "jeunes" au sein de la Vigie!

Anonyme a dit…

Réponse à anonyme de 22h13
" le cul de poule " est un récipient métallique arrondi pour touiller les ingrédients en cuisine...
Quand au coq du village ,il n'a rien à voir avec cette recette de gâche..
merci à vous d'aimer ce moment de détente ...

une Brétignollaise a dit…

Merci pour votre réponse,anonyme de 22h49. A quand une recette de coq au vin ? Lorsque le coq sera cuit?

Anonyme a dit…

Mais dis donc Pierrot , elle ne fait pas grossir ta gâche?

Anonyme a dit…

A l'anonyme du 12 août à 23h18

Bravo et complètement d'accord avec vous !
Effectivement, si Chabot obtenait l'autorisation de réaliser son projet, çà voudrait dire que les armes de la réussite sont celles qu'il a utilisées :
la vindicte - la menace - l'intimidation - les insultes - les muscles - l'affrontement - les manifestations - les slogans arrogants sur les édifices publics - le comportement hors la loi consistant à ne pas respecter les lois et règlements Etc... Etc...
Il ne faut donc surtout pas qu'il obtienne satisfaction, car sa méthode ferait jurisprudence ! et il ne manquerait pas d'être imité !
Face à cette série de procédés, il faut répondre par un seul autre procédé :
l'humiliation de celui qui les utilise !!!