Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mardi 8 janvier 2013

Normandelelière et Christian Praud parle du SCOT













Ouest France du 8 janvier 2013 - Saint Gilles Croix de Vie : D'ici 2030, des débouchés économiques à inventer (voir encadré)
Le SCOT, ça sert à quoi ?
Aura-t-on assez d'eau potable ?
Il faut arrêter de grignoter les terres agricoles.
Les seniors d'un côté, les jeunes de l'autre.

A vos agendas : Christian Praud annonce une prochaine réunion publique, le 13 février,  sur le SCOT (Schéma de COhérence Territoriale) du canton de Saint Gilles Croix de Vie qui devrait être mis en enquête publique en 2013.
Accueillir les seniors, arrêter de grignoter les terrains agricoles, préserver les réserves d'eau, maîtriser le coût du foncier pour ne pas pénaliser les primo-accédants, ... ce n'est pas le projet de Christophe Chabot !

Petit Supplément
Site Eaux et Rivières - 2013 - Bonnes résolutions : La trame verte et bleue enfin lancée.
Décret N° 2012-1492 du 27 décembre 2012 relatif à la trame verte et bleue
"la trame verte et bleue est un réseau formé de continuités écologiques terrestres et aquatiques. Elle constitue un outil d’aménagement durable du territoire et contribue à un état de conservation favorable des habitats naturels et des espèces et au bon état écologique des masses d’eau. Les continuités écologiques qui constituent la trame verte et bleue comprennent des réservoirs de biodiversité et des corridors écologiques ..... "

L'espace naturel de la Normandelière partant de l'anse du Repos et allant jusqu'à la zone humide et aux terrains agricoles autour de la carrière de Brethomé est un corridor écologique local à la biodiversité reconnue qui devra être confronté aux nouvelles règles environnementales. Le SCOT du canton et le PLU de la commune de Brétignolles sur Mer ne pourront éluder ce point.

Depuis début 2012, les nouvelles règles territoriales et environnementales font l'objet de nouvelles lois et de nouveaux décrets qui rendent impossibles tout nouveau projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière à Brétignolles sur Mer. Il n'y a que Christophe Chabot et ses partisans pour ne pas l'admettre !

4 commentaires:

Anonyme a dit…


Si la commune achetait les terres de la Normandelière, il n'y aurait plus besoin d'exproprier des terrains pour le port, alors le maire n'aurait plus besoin de faire une enquête publique et n'aurait plus besoin de l'avis du préfet; est ce que cela est possible ou pas ?
MERCI de me rassurer.

Normandelière a dit…

Il y aura toujours plusieurs enquêtes publiques (1 -maîtresse- pour la DUP, 1 pour l'aspect environnemental, 1 pour la loi sur l'Eau, 1 pour l'utilisation du DPM, 1 pour le projet de création du port, 1 pour la mise en compatibilité du POS, .... )pour tout nouveau projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière

Si la commune possédait tous les terrains du secteur concerné par un nouveau projet, elle n'aurait, en effet, pas besoin d'exproprier si le projet était déclaré d'Utilité Publique.

Mais le fait que la commune soit propriétaire des terrains ne change rien pour les autres enquêtes publiques qui, elles, sont décisives.

un citoyen contribuable a dit…

La propriété de la ferme n'a toujours été qu'une bricole dans ce projet aussi stupide, qu'onéreux, contre nature, dangereux etc ......
Le maire s'est focalisé la dessus parce cela fait de nombreux hectares et il fallait bien avoir os "à roucher" et diviser les Brétignollais.

Anonyme a dit…

merci Jean Yves, votre réponse me rassure, maintenant nous allons voir samedi ce qu'il va bien pourvoir nous raconter.