Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

samedi 29 décembre 2012

Normandelière et une nouvelle année d'échecs pour Christophe Chabot









Les années se suivent et se ressemblent, après la mauvaise année 2011, Christophe Chabot et ses partisans ont continué d'accumuler les échecs en 2012.
Après le retrait du projet de port de plaisance le 1er février en conseil municipal, c'est la lettre assommoir du préfet de Vendée du 4 février 2012
Après le feuilleton de la banderole (Nous voulons notre port) sur la façade de la mairie de Brétignolles sur Mer, c'est le retrait exigé par le préfet de Vendée et réalisé le 31 juillet 2012
Après les manifestations (Fête du port !) des partisans de juillet 2012, c'est l'appel au calme du préfet de Vendée du 19 juillet 2012.
Après la tentative de reprise du FC Nantes par Christophe Chabot en mai 2012, c'est le refus de vente du président actuel Kita à la fin du même mois.
Après le flamboyant concert de Johnny Hallyday du 26 juillet 2012, c'est le dur retour à la réalité, le désastre financier annoncé.
Après une dette fin 2010 déjà importante, c'est une forte progression de l'endettement de la commune fin 2011.
Malgré un important dispositif de commercialisation des appartements du bourg de Brétignolles sur Mer, c'est une mévente notoire fin 2012.
Malgré la persistance de Christophe Chabot à vouloir un nouveau projet de Port Brétignolles, malgré l'achat au prix fort de la ferme de la Normandelière par la commune, le préfet de Vendée avertit et précise qu'il ne veut pas de port de plaisance sur le site de la Normandelière en décembre 2012.
Malgré le vote par la communauté de communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie d'une motion de soutien au projet de port Brétignolles, des conseillers communautaires importants affichent officiellement leurs réserves.
…....................
Christophe Chabot et ses partisans s'obstinent et bernent encore et encore la population locale
Se débarrasser à jamais de tout projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière et de la gabegie financière associée, c'est éliminer Christophe Chabot et sa bande de profiteurs aux prochaines élections municipales de 2014.
Il faut, dès aujourd'hui, qu'une nouvelle équipe émerge pour proposer, dans le calme et la sérénité, un Avenir Durable aux Brétignollais en 2014.

Petits Suppléments
Christophe Chabot attend beaucoup du Vendée Globe pour "se refaire une santé" en 2013, il espère Arnaud Boissières dans le TOP 5 !

Le nouveau logo sur les enveloppes et lettres de la commune de Brétignolles sur Mer est tiré de la brochure "l'avenir exemplaire".








14 commentaires:

Anonyme a dit…

Réfléchir à la constitution d'une liste d' opposition dans la commune voisine (annexe) cela se fait déjà et c'est un secret de polichinelle, mais trouver 15 partants semble impossible ; à Brétignolles sur mer cela doit être facilement réalisable même si le nombre de conseillers est plus important, :il suffit d'avoir un peu de volonté et le courage d' assumer publiquement ses opinions.

Anonyme a dit…

A anonyme de 7h59,

Vous avez raison, une liste d'opposition à Brétignolles, celà doit être facilement réalisable et pour reprendre vos propos que j'approuve, il suffit d'avoir un peu de volonté, de courage et d'assumer ses opinions ! bravo !

1/ - Il s'agira d'un srutin de liste dit bloqué, comme dans toutes les communes de plus de 1000habitants, semble-t-il et si çà ne change pas d'ici là.
Et quand bien même, elle ne serait pas majoritaire, il y aura des élus quand même et il n'y a pas de honte à ne pas obtenir le plein succès, c'est à dire à ne pas être majoritaire.

2/ - Il faut surtout trouver un vrai leader, un tête de liste comme on dit, irréprochable, ayant de l'envergure, comprenant quelque chose à la gestion des deniers publics ! qui connaisse le fonctionnement de la machine admnistrative et qui soit respectueux des lois et règlements.
Pas un mariole, un "m'as-tu vu", un fier à bras, un homme qui veut montrer ses muscles et qui n'en a pas, ou un mégalomane ! mais un homme sérieux !

3/ - Les grandes idées du programme doivent être simples, mais elles sont urgentes et peuvent fédérer tous les gens sérieux:

- Renoncer définitivement au port de la la Normandelière.

- Réaliser une cale de mise à l'eau bétonnée au niveau du sable de la plage de La Normandelière, à très bas coût pour permettre à tous les propriétaires de bateaux de mettre leur embarcation à l'eau
gratuitement, comme partout, avec un véhicule.

- Supprimer définitivement ce parc de tracteurs bringuebalants et rouillés.

- Réaliser les travaux suffisants pour que le bassin de baignade redevienne conforme aux normes sanitaires en vigueur.

- Préserver le littoral et sa richesse paysagère et géologique.

- Et hélas le moins intéressant: désendetter au mieux la commune au fur et à mesure des budgets annuels et il va y avoir du travail ! le passage de chabot, de johnny et de quelques autres auront fait des dégâts !

- Réduire les impôts locaux autant que la marge d'auto-financement de la commune le permettra et celà est possible à Brétignolles, qu'on ne raconte pas d'ânerie à ce sujet !

Si les Brétignolais ne sont pas séduits par un programme semblable et bien sûr parfaitement réalisable, c'est à désespérer de la nature humaine !

Allez, bonne chance à tous, bon réveillon et bonne et heureuse année 2013 à Jean-Yves et à tous les lecteurs de ce blog.

Anonyme a dit…

Dans la commune voisine c' est la position du maire, salarié de Brétignolles sur Mer, vice- président de la communauté de communes , avec pour employeur le le président de cette même communauté de communes qui fait débat; la gestion n'est pas, comme à Brétignolles, remise en cause ( c'est ce que l'on entend sur le marché du dimanche)

Anonyme a dit…

Ce maire de la commune voisine de Brétignolles, salarié de cette dernière,vice- président de la communauté de communes, avec pour employeur le président de cette même communauté de communes, comment n'a-t-il pas honte de cette position de vassal de C. Chabot ? C'est copain-coquin et tireliboudin ! Il n'a donc rien dans la culotte pour être à ce point dans cette position de soumission totale... Quel système pervers !!!
Et on confie des responsabilités à ce type de mec ???? Quoique de responsabilités il ne doit pas réellement en avoir. Il doit être la potiche et le porte-plume de Chabot dont il est la marionnette.

Pauvres maires !....... C'est du petit niveau tous ces arrangements !

Famille PRAUD a dit…

Au courageux anonyme de 19h05

Comment pouvez vous parler ainsi du maire de la Chaize Giraud.
Non seulement c'est un élu qui a droit au respect, tout comme ses électeurs dont je suis fier de faire partie et que vous offensez par vos propos.

Ce Monsieur fait son travail, rien que son travail et il n'est acoquiné à personne.
Avant de dire qu'il n'a rien dans la culotte, prouvez nous d'abord que vous en avez, car pour l'instant, c'est vous qui êtes d'un tout petit niveau.

Le fait d'être contre le port ne nous autorise pas ce genre de propos, et je regrette que Jean Yves publie ce genre de commentaire qui ne nous apporte rien.
Continuons comme ça et nous ne serons bientôt plus crédibles.

Jacques BROCHET a dit…

Madame ou Monsieur l'anonyme de7h59

j'ai bien lu que vous souhaitez la construction d'une cale bétonnée
au niveau du sable de la plage de la Normandelière.
Avez vous déja mis une embarcation à l'eau sur le site que vous décrivez.

Aujourd'hui, l'aterrissage sur la plage les jours de fort ressac ( ils sont nombreux)ne sont possibles que parce que l'échouage sur le sable peut se faire sans endommager son embarcation, ce qui ne serait pas le cas sur une cale en béton.

Pourquoi croyez vous qu'une majorité de pêcheurs est demandeuse d'un port, sinon pour des raisons de sécurité.

Les seuls endroits ou il est possible de mettre un bateau à l'eau en toute sécurité avec un véhicule standard, ce sont les ports.

D'abord parce que le ressac y est inexistant, que le plan d'eau y est toujours calme et d'un niveau constant par rapport à l'inclinaison trés forte des cales de mise à l'eau.

Compte tenu du relief de l'estran
,différent à chaque heure de marée, vous comprendrez je pense que cette solution n'est pas envisageable, même si elle est souhaitée depuis longtemps par certains,ignorants comme vous les impossibilités d'une telle réalisation.

Votre méconnaissance du sujet explique sans doute votre sugestion qui pourrait être considérée comme louable si elle etait réalisable en s'appuyant sur le seul principe de sécurité.

Parlez en aux usagers de la cale, ils sauront vous expliquer....

Sans rancune j'espère et bon réveillon.

Anonyme a dit…

A la famille PRAUD de 21h53

Je ne suis pas l'anonyme de 19h05, mais je me vois dans l'obligation de prendre sa défense, sur le plan juridique.

Que le maire de la Chaize fasse son boulot est une chose et heureusement d'ailleurs, manquerait plus que çà ! et cet homme a droit au respect bien sûr.

Mais vous ne pouvez pas dire qu'il n'y a pas une ambiguité entre le fait d'être salarié de la mairie de Brétignolles et maire de La Chaize.
La vox populi le considère ainsi !On peut en déduire que Chabot, par personne interposée, dirige indirectement cette commune, que çà vous plaise ou non ! et ce, dans la mesure où il est le salarié de la mairie de Brétignolles !

Mais bref ! il faut dire aussi qu'à décharge pour lui, il n'y a pas en droit de lien électif direct entre ce maire de commune et chabot, tout au plus de l'ambiguité, soit !

Mais ou la situation devient beaucoup plus grave, c'est quand ce maire de La Chaize, salarié de la mairie de Brétignolles, devient le subordonné élu de la C.C., présidée par chabot.
Là çà ne va plus et si un recours était engagé, il y a fort à parier que les tribunaux diraient qu'il y a incompatibilité, pourquoi ?

Dans le premier cas il n'y a pas de lien électif direct entre chabot et le maire de la Chaize.

Dans le second cas, c'est le contraire, le maire de la Chaize élu de la C.C. est deux fois le subordonné de chabot, comme salarié à la mairie et comme élu vice-président de la C.C., y percevant des émoluments et là je suis désolé, c'est juridiquement contestable.
Vous avez tort de prendre les choses comme cela ! Si vous avez fait un peu de droit, vous devriez comprendre celà facilement !

Cette situation fait qu'il est impossible au maire de la Chaize, vice-président de la C.C., mais aussi salarié de la mairie, par exemple, de dire le contraire de chabot.

La démocratie ce n'est pas celà !
çà, çà ressemble aux élus des républiques bananières ou au régime moscovite !

Et ce commentaire n'enlève rien à la crédibilité du blog de Jean-Yves qui a bien fait de le publier !

Donc, si vous permettez que je vous donne un conseil, montrez-vous peut-être un peu plus réservé sur vos affirmations, sur le plan juridique !

Voilà, je vous souhaite néanmoins un bon réveillon et une bonne année 2013.

Anonyme a dit…

Mr Brochet, 22h34,

Vous avez fait une petite erreur, vous ne vous adressez pas à l'anonyme de 7h59, mais à celui de 11h54 ! mais je me suis reconnu c'est l'essentiel !

Pourquoi faites-vous preuve d'une aussi grande mauvaise foi Mr Brochet ?

Je n'ai jamais écrit qu'il faut échouer son bateau sur la cale bétonnée, il est entendu, même si je ne l'ai pas dit, qu'il doit s'échouer sur le sable à proximité.
Et contrairement à ce que vous dites celà est parfaitement réalisable !
Ce n'est peut-être pas aussi confortable qu'une cale dans un bassin à flots, mais faire un port de 45 millions d'euros pour avoir une cale de mise à l'eau, vous avouerez que c'est le sommet de la stupidité !

Ne faites pas preuve de mauvais esprit SVP ! quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage, c'est bien connu !

Et celà ne vous autorise pas à dire que je suis un ignorant !

Vous qui donnez souvent des leçons en matière d'insultes, restez correct SVP !

Je connais les choses de la mer tout aussi bien que vous !

Ce qui vous gêne, c'est qu'il y ait une solution pour tous les pêcheurs qui demandent une cale et qui n'achèteront jamais d'anneau.

Les pêcheurs veulent un port pour avoir une cale de mise à l'eau gratuite, puisqu'il n'y a pas moyen de l'obtenir autrement, un point c'est tout !
Vous exploitez leur souhait pour servir les délires de chabot !

Celà est d'ailleurs fort bien expliqué dans les conclusions des rapports de la commission d'enquête !

Alors SVP Mr Brochet, votre aveuglement, voire votre obstination, à vouloir un port, que vous n'aurez jamais à La Normandelière, vous empêche de voir tout le reste, c'est vraiment regrettable !

Malgré vos propos peu aimables à mon endroit, eh bien moi aussi je vous souhaite un bon réveillon et en prime une bonne année 2013 !

Anonyme a dit…

A monsieur Jacques Brochet qui vient s'exprimer sur ce blog.
Vouloir un port de plaisance à 40 000 000 d'euros pour les petits pêcheurs du coin, avec leurs petits bateaux (nombre: 30 maxi), qui n'auront pas de place dans le bassin portuaire mais simplement une cale pour atteindre le chenal, c'est quand même du lourd !

On a beaucoup de mal à croire qu'il ne serait pas possible d'améliorer la situation actuelle à la Normandelière pour les petits bateaux de pêche

Pourquoi ne pas demander à un bureau d'études compétent de proposer une solution empêchant tout tracteur de particulier de se ranger sur les plages, avec les objectifs suivants :
- gérer, assurer et sécuriser le va et vient des bateaux de l'aire de stockage à l'entrée de l'anse du Repos
- gérer et sécuriser les entrées et sorties d'eau des bateaux à moteur

Ce serait vraiment étonnant qu'il n'y ait pas de solution satisfaisante

Et ça permettrait de rassurer les petits pêcheurs du coin avec leurs petits bateaux qui vous suivent parce qu'ils vous croient !

Sans rancune
Bonne année

Anonyme a dit…

Mr Brochet
Le danger à la cale de la Normandeliere, c'est quand vous êtes au volant du tracteur.
vous vous êtes engagé à rendre les 4000 euros de subvention...ou en êtes vous
bonne année a vous

un citoyen contribuable a dit…

M. J BROCHET a prouvé, une fois de plus, son égoïsme. Il veut un port pour SON bateau et ceux de ses quelques COPAINS, aux frais des contribuables.
CQFD
Et s'il veut être crédible en encourageant le maire, qu'il achète donc 1 ou 2 appartements du bourg.
Qu'il profite de la braderie !!!!!

Anonyme a dit…

http://www.bretignollessurmer.fr/projets-municipaux/port-de-plaisance.html
Ceci est l'adresse de la nouvelle page du port nouveau.
Un ramassis de pub mensongère.
Et vous avez de plus la vidéo ou l'on parle des pieds nickelés il persiste et signe
Superbe
J'attends avec impatience le grand show des Voeux.

Anonyme a dit…

Avec l'argent des contribuables et ses avocats il y avait eu arrangement en correctionnel a Nantes pour les insultes mais alors là il en remet une couche une attitude indigne
qui démontre beaucoup de choses sur le personnage
il faut plus qu'un appel au calme du préfet..

Anonyme a dit…

il est connu pour ètre un cas mais alors là...il n'a aucune limite ce pauvre garçon