Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

dimanche 30 décembre 2012

Normandelière et la municipalité travaille pour Cricri



Site internet de la mairie de Brétignolles sur Mer mis à jour le 30 décembre 2012.

La Municipalité travaille actuellement à la définition d'un nouveau projet de port de plaisance, prenant en compte les conclusions de la commission d'enquête.
Parmi les nouvelles orientations, il est envisagé :
- de repositionner le bassin portuaire vers le sud, limitant l'impact sur la zone humide ;
- de préserver la zone humide en tant qu'espace naturel ;
- de s'assurer de la maîtrise foncière dans le périmètre du projet afin d'en faciliter la mise en oeuvre ;
- de créer une structure porteuse rassemblant d'autres partenaires publics.

L'équipe municipale travaille et la structure porteuse regardera l'équipe municipale travailler !
Plus besoin de bureau d'études, l'équipe municipale travaille seule !
Au regard des nouvelles orientations, on notera que l'équipe municipale qui travaille a bien compris toutes les conclusions de la commission d'enquête ! Il y en a plus de 30.
L'équipe municipale ne serait-elle pas en train de préparer la présentation de Cricri du 12 janvier 2012 pour que celui-ci sauve la face une fois de plus.
nota : Bernard Deleau est encore dans la Commission Port de Plaisance, c'est dire le sérieux de l'organisation de Christophe Chabot !

Christophe Chabot ne renie rien de son projet initial (l'avenir exemplaire !) qu'il présente toujours comme sa référence. Il rappelle même les critiques et les insultes proférées contre les commissaires enquêteurs fin 2011 en citant l'émission de TV Vendée du 20 décembre 2011. Il n'est plus question de mea culpa, Cricri ne pardonne jamais et ne reconnaît jamais la défaite !
Ne serait-ce pas une nouvelle provocation ?
Christophe Chabot dit prendre en compte les conclusions de la commission d'enquête et, dans la présentation du projet initial, il persiste dans les critiques et les injures contre les commissaires enquêteurs, où est la cohérence ? S'il continue de contester, même refuser, le travail des commissaires enquêteurs, on peut mettre en doute sa volonté de proposer un nouveau projet répondant aux conclusions d'une commission d'enquête qu'il n'accepte toujours pas. Non décidément cet homme-là n'est pas crédible et ne mérite pas la confiance des Brétignollais, il promet tout et son contraire.

Quand au nouveau plan d'aménagement, c'est une rigolade (voir les commentaires)
Préserver la zone humide, déplacer le bassin portuaire vers le sud (cote plus élevée), ce sont de nouveaux problèmes techniques à résoudre, en particulier, ceux liés au creusement du bassin et à l'évacuation des déblais encore plus importants. Ce sont aussi des coûts financiers supplémentaires pour les travaux de terrassement. Mais ce sont des détails pour le Seigneur des Anneaux !
Et côté mer, le seul changement, c'est la disparition de la photo avec les récifs artificiels sur la présentation du nouveau projet ! Le Seigneur des Anneaux aurait-il une nouvelle idée géniale ?

Petit Supplément :
INSEE - Population légale de Brétignolles sur Mer à compter du 1er janvier 2013 : 4215 habitants

samedi 29 décembre 2012

Normandelière et une nouvelle année d'échecs pour Christophe Chabot









Les années se suivent et se ressemblent, après la mauvaise année 2011, Christophe Chabot et ses partisans ont continué d'accumuler les échecs en 2012.
Après le retrait du projet de port de plaisance le 1er février en conseil municipal, c'est la lettre assommoir du préfet de Vendée du 4 février 2012
Après le feuilleton de la banderole (Nous voulons notre port) sur la façade de la mairie de Brétignolles sur Mer, c'est le retrait exigé par le préfet de Vendée et réalisé le 31 juillet 2012
Après les manifestations (Fête du port !) des partisans de juillet 2012, c'est l'appel au calme du préfet de Vendée du 19 juillet 2012.
Après la tentative de reprise du FC Nantes par Christophe Chabot en mai 2012, c'est le refus de vente du président actuel Kita à la fin du même mois.
Après le flamboyant concert de Johnny Hallyday du 26 juillet 2012, c'est le dur retour à la réalité, le désastre financier annoncé.
Après une dette fin 2010 déjà importante, c'est une forte progression de l'endettement de la commune fin 2011.
Malgré un important dispositif de commercialisation des appartements du bourg de Brétignolles sur Mer, c'est une mévente notoire fin 2012.
Malgré la persistance de Christophe Chabot à vouloir un nouveau projet de Port Brétignolles, malgré l'achat au prix fort de la ferme de la Normandelière par la commune, le préfet de Vendée avertit et précise qu'il ne veut pas de port de plaisance sur le site de la Normandelière en décembre 2012.
Malgré le vote par la communauté de communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie d'une motion de soutien au projet de port Brétignolles, des conseillers communautaires importants affichent officiellement leurs réserves.
…....................
Christophe Chabot et ses partisans s'obstinent et bernent encore et encore la population locale
Se débarrasser à jamais de tout projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière et de la gabegie financière associée, c'est éliminer Christophe Chabot et sa bande de profiteurs aux prochaines élections municipales de 2014.
Il faut, dès aujourd'hui, qu'une nouvelle équipe émerge pour proposer, dans le calme et la sérénité, un Avenir Durable aux Brétignollais en 2014.

Petits Suppléments
Christophe Chabot attend beaucoup du Vendée Globe pour "se refaire une santé" en 2013, il espère Arnaud Boissières dans le TOP 5 !

Le nouveau logo sur les enveloppes et lettres de la commune de Brétignolles sur Mer est tiré de la brochure "l'avenir exemplaire".








jeudi 27 décembre 2012

Normandelière et quels nouveaux mensonges préparent-ils ?










Journal des Sables d'Olonne du 27 décembre 2012 - Samedi 12 janvier à 18 H, salle des fêtes à Brétignolles sur Mer, Christophe Chabot et son conseil municipal vous présenteront leurs vœux pour l'année 2013.
Les invitations ne sont pas encore dans les boîtes à lettres mais le journal des Sables annonce l'évènement tant attendu par les Brétignollais, "le show annuel de Cricri le magicien". Christophe Chabot fera pour l'année à venir, comme à son habitude, de belles promesses sur son projet de port de plaisance qu'il ne tiendra pas et ses partisans applaudiront une nouvelle fois comme au spectacle.
Rappelez vous les vœux de janvier 2012 où Christophe Chabot démolissait la commission d'enquête, promettait de se battre pour faire annuler l'enquête publique, pour en demander une nouvelle en criant aux partisans "ce ne sera pas bien difficile", avant de capituler lors du conseil municipal du 1er février 2012, la municipalité ayant voté une délibération pour retirer le projet de port de plaisance afin de ne pas subir l'humiliation suprême : le prononcé de refus d'Utilité Publique par le préfet de Vendée.
Après cet habile stratagème, l'illusionniste local peut continuer à berner la population Brétignollaise en laissant croire que son projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière n'est pas mort et il va le prouver lors de son show annuel.

A la cérémonie des voeux 2013, il va falloir aussi expliquer l'augmentation de la dette Brétignollaise de fin 2011, la mévente des appartements du centre-bourg  (3 baisses de prix en 2012 : un T2 valait 190 984 euros début 2012, 160 000 euros en juin 2012 et vaut 147 200 euros début 2013, soit une baisse totale de 45 784 euros - sur les 18 appartements à vendre, la baisse totale depuis début 2012 devrait être supérieure à 1 000 000 euros !), le déficit colossal du concert de Johnny, ......

Mais Cricri le magicien sait transformer ses échecs en triomphe populaire lors des cérémonies des voeux.

Petit Supplément :
Jean Marc Ayrault a signé une pétition pour sauver les zones humides

lundi 24 décembre 2012

Normandelière et l'gâtchénou croît au père Noël











La lettre de Noël du gâtchénou

Oléma, L’gâtchénou. Salut les gâs !

Non i veut pas vo côser, a ç’ture  i veux côser à not’Maire :
Olé t’une lette ouverte : Bonjour M’ssieu l’Maire !
« Dites don Meussieu l’Maire d’ Bertigôôlles, 
Vo zavez pas quèques terres ragricôôles d’ress à vende ?
Pi pas chères, bé dame si olé do terres ragricôôles ! Olépachère !
O pourré p’t’ête renflouer un p’tite lé caisses d’la commune, vu qu’lé zappartements do cente, s’vendant pouète.
O tombe bien, ié quèque zéconomies por faire oune boune naffaire.
Pi o s’ré p’tête mieu queud’faire dou zemprunts au Crédit Agricööle.

Pi apré, i pourré p’t’ête faire un lotissement, avec vote bénédictien.
Dame là, si vo zautorisaïlle, to l’fourbi, avec en puce l’permi d’construire conforme au POS, pas au PLU d’apré, le PLU olé « plu tard » ! alors là, dans tcho cas, i sé pas si i s’ré pas por tcho falli port.
I m’en va o réflétchiire. 

Aprétou, à la Normandelière, ola rin, rin qu’do sabe, do tractors, pi oune zone d’humidité, qu’à disan. Vo savez bé qu’ola d’l’humidité dans tcho coin. O s’ré bon d’maïme avec en puce l’assainiss’ment, o s’ré sec.
Si ma propositien vo convient, pad’démains, passez don m’vouère.

Vo savez i sé pas fière, pi, i vo doun’ré oune gorboïlle de berniques.
Ian profit’rons por baiser oune fillette ou bedon oune chopine, ou lé du, ié do noa, d’loberlin, do franc bian, pi un p’ti de 54/55 d’ress, vré bon.
En puce i vo f’ré vouère ousqueu je veux faire ma véranda…
Passez don m’vouère, i pourrons maïme faire un palet à la cave.
Por m’trouver olé facile : d’mandez don L’gâtchénou, … Oléma. »

Allez à  bétou
Oléma, L’gâtchénou

JOYEUX NOËL ET BONNES FÊTES DE FIN D'ANNEE A TOUS

ENCORE CE PETIT CADEAU POUR LA BEAUTE ET l'EXPRESSION DES VISAGES

samedi 22 décembre 2012

Normandelière et le deal de Christophe Chabot

Ouest France du 22 décembre 2012 : Le Pays de Saint Gilles se projette dans le futur.
Dans la version papier de l'article de Ouest France il est dit au paragraphe "s'endetter pour 6 ou 9 ans ?" " ... l'extension du port de Saint Gilles pour un million d'euros ...".
C'est dit, Christophe Chabot donne son accord pour que la communauté de communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie participe au financement de l'extension du port de Saint Gilles.
C'était donc ça le deal de Christophe Chabot, vous votez ma motion sur le projet de Port Brétignolles et je donne mon accord au financement de l'extension du port de Saint Gilles. Quelle bassesse ! Un fin tacticien ce Cricri !

Petit Supplément
Après les dernières tempêtes, l'estuaire du Havre de la Gachère est en danger.
La digue Nord a été une nouvelle fois atteinte et est en piteux état, bientôt elle ne retiendra plus le sable qui se déversera en abondance dans l'estuaire.
La paroi Nord de l'écluse est fortement fissurée et nécessite de nombreuses réparations.
Mais que font les responsables, en particulier la commune de Brétignolles sur Mer qui gère le secteur Nord ?











jeudi 20 décembre 2012

Normandelière et le JDS informe quand Christophe Chabot manipule l'opinion









Le Journal des Sables d'Olonne du 20 décembre 2012 décrit, de manière remarquable, le déroulé de la requête de l'association La Vigie concernant l'achat de la ferme de la Normandelière.
Communiqué du journal des Sables d'Olonne du 20 décembre 2012
Brétignolles sur Mer – La requête de la Vigie retoquée
En octobre dernier, le conseil municipal de Brétignolles sur Mer approuvait, à l'unanimité, le rachat , à la société civile immobilière (SCI) du Pays des Olonnes/Philam, d'une vingtaine d'hectares de terres agricoles, à la Normandelière, terrains situés dans le périmètre du projet de port de plaisance. Montant annoncé de la transaction 1,82 million d'euros. Décision contestée, la semaine dernière, par l'association La Vigie, devant le juge des référés du tribunal administratif de Nantes. Dans son ordonnance du 10 décembre, le juge des référés estime qu'il n'y a pas lieu de suspendre la délibération du conseil municipal. Il considère en effet que la condition d'urgence, élément nécessaire pour que la procédure de référé prospère, n'est pas remplie. Une absence d'urgence liée à la signature, le 5 novembre, trois jours avant le dépôt de la requête de l'association La Vigie, d'un compromis de vente entre la commune et la SCI, propriétaire des terres de la Normandelière. En droit civil, un compromis, "qui établit l'accord des parties sur la chose et le prix, vaut vente parfaite" rappelle le juge. "La suspension demandée ne pourrait faire obstacle aux effets allégués de la vente qui est déjà acquise" lit-on ainsi dans le jugement. La commune "n'aura jouissance" des terres "qu'au 1er juillet 2013" est-il également précisé.
Le tribunal administratif de Nantes examinera l'affaire sur le fond dans les mois, voire les années, qui viennent.

Chacun pourra comparer avec le communiqué rédigé par la mairie de Brétignolles sur Mer le 20 décembre 2012.
Le 10 décembre 2012, le Tribunal Administratif de Nantes a rejeté la requête de l’association la Vigie visant à suspendre l’exécution de la délibération du Conseil municipal du 10 octobre 2012 relative à l’acquisition de la ferme de la Normandelière, considérant que la vente des parcelles concernées est acquise. La maîtrise foncière constitue une étape essentielle dans la définition du nouveau projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière.  
Le 20 décembre 2012,
Le Conseil Municipal

Christophe Chabot a gagné la course de vitesse contre La Vigie, il peut légalement continuer son processus d'acquisition des terres de la Normandelière. Mais il n'a pas encore gagné la course de fond et ça il ne le mentionne pas.
D'autre part il continue son bras de fer avec le préfet de Vendée en maintenant son projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière. Il ne fait pas part de son entretien avec les services de l'Etat du 30 novembre 2012 et de la position du préfet de Vendée affichée dans le Ouest France du 8 décembre 2012.

Petits Suppléments :
Le compte rendu du conseil municipal de Brétignolles sur Mer du 17 décembre 2012 est sur le site internet de la mairie.
Christophe Chabot veut imposer son PLU (Plan Local d'Usurpation), qu'il considère commune une modification du POS, avec l'intégration de son projet de port de plaisance. Malheureusement pour lui, il y aura, une nouvelle fois, une enquête publique et son PLU sera, comme le projet de port de plaisance, rejeté.
Les coûts des appartements, qui ne se vendent pas, chutent pour la troisième fois, ils accompagnent la chute de Chabot !

Lycée Chabot à Saint Gilles, Port Chabot à Brétignolles ...... la revanche de "Cricri à l'école" et de "Cricri à la plage" !

Appel à précision
Sur l'article du 15 décembre 2012, l'anonyme de 9.14 a fait le commentaire suivant : "La Vigie aurait même acheté les enquêteurs", ces propos sont graves et méritent quelques précisions supplémentaires si cet anonyme ou des personnes renseignées savent (elles pourront faire leurs observations en commentaires) !
Ce bruit court-il à Brétignolles sur Mer et qui le fait courir ?
Y a-t-il eu des échanges avec C.Chabot, avec ses conseillers municipaux ou avec ses partisans sur ce sujet ?
Avez vous réellement assisté à des conversations sur ce sujet ?
......, ce serait quand même intéressant de savoir !

mercredi 19 décembre 2012

Normandelière et il ne faut plus cuirasser le littoral













Ouest France du 18 décembre 2012 : "Faut-il prendre ou rendre les terres à la mer ?", une conférence aux Sables d'Olonne
La Vendée possède de nombreuses constructions en bord de mer. L’élévation progressive du niveau de la mer accentue le danger de submersion. Les vagues frappant le littoral seront de plus en plus violentes, annonce le spécialiste international des littoraux - Fernand Verger- . Pour protéger les zones habitées, on entreprend de surélever les digues. C’est bien, mais il faut soigner leurs revers si l’on veut qu’elles résistent. Mais il ne faut pas tout bloquer. Dans certaines zones, on peut accepter une submersion partielle des digues, il ne faut pas s’évertuer à cuirasser le littoral.
Dans l'article complet de la version papier de Ouest France, Fernand Verger, dans la rubrique "qu'est-ce qu'il ne faut pas faire ?" dit "je suis également plutôt hostile au projet de port à Brétignolles pour des raisons naturalistes. La zone d'une grande richesse biologique devrait être davantage valorisée. Mais pas de cette façon" Et pan dans le bec de Cricri !

Sud Ouest du 19 décembre 2012 : Lacanau "site-atelier pour contrer l'érosion".
Dans le cadre d'un appel à projet national, Lacanau a été retenue pour travailler sur la relocalisation du front de mer. Il s'agit de préparer une réorganisation urbaine.

Avec son projet de port de plaisance, Christophe Chabot veut cuirasser le littoral Brétignollais, non seulement il est sourd à l'avis du préfet de Vendée mais il est sourd à l'avis de tous les spécialistes du littoral, hormis Jean Bougis qu'il paie pour défendre son projet.
Christophe Chabot veut continuer à aménager le littoral, à urbaniser comme avant pour générer toujours plus de profit alors que d'autres préparent la réorganisation urbaine de nos côtes, le retrait des habitations, pour protéger les populations futures.

Petit Supplément : Commentaire du gâtchénou du 19 décembre 2012, le veu que l'gâs d'la Chapèlairmié dégage et l'a raison.

Salut les gâs d’ Bertignôôlles ?
Oléma, L’gâtchénou. Voum’ connéssez à c’ture !
Ah ! à matin i sé contin, i voué qu’ola do gens qui réfléchissant à skiss’ passe à Bertigôôlles, pi dame aussi aux zécarts, (aux zalentours si vos préférez).
Ola do gâs pi do feuilles qui c’mançant à s’rende conte, qui quo lé tcho fid’ vesse d’gâs d’la Chapèlairmié. Olé t’une catastrofffe ! Le se fout do minde, le rigole bé, pi to l’minde dit Amen. Mé o c’mence à changeaïlle.
To l’minde s’ren compte qu’lé là, jusse por le pognon. 
Le pognon. Le pognon, pi encôre le pognon.
Le pognon por li, mé seurtou le pognon dé zautes, por li.
Quand to l’minde o zaura kimpri ça, o s’ra fini.
Fini l’gâs d’la Chapèlairmié. rabas té gaïlles.
Fini l’gâs d’la Chapèlairmié, qui fé d’lessbrouffe.
Fini l’gâs d’la Chapèlairmié, qui monte ses musques
Fini l’gâs d’la Chapèlairmié, qui dépense à toréatravers
Fini l’gâs d’la Chapèlairmié. ton port ré mort.
Fini l’gâs d’la Chapèlairmié. d’prende to l’minde por dé cons.
Dégage. Olé c’t’as d’meu ra faire. I t’avons zassé vu.
Mé attentien, ialons d’mander do comptes. Olé tro facile.

Bravo aux feuilles de Bertignôôlles.
Bravo à la Brétignollaise de 12 :21. mé t’avis qua voué bé quiaire
Bravo à la Paréenne, qu’ora do mal a sauver soune olivier d’La Parée
La Parée… une honte de vouère c’qu’olé d’venu.
Comme disait l’aute : L’avenir de Bertignôôlles é la feuille. Paripri!
Allez à bétou
Oléma, L’gâtchénou

lundi 17 décembre 2012

Normandelière et le message du préfet de Vendée en 2012












"Arrêtez les frais" est le message que le préfet de Vendée a tenté de faire passer à Christophe Chabot et à ses partisans en 2012. Jusqu'à maintenant, il n'a pas été entendu par ceux qui ne veulent pas entendre.

En 2012, le préfet de Vendée s'est exprimé plusieurs fois, de manière claire, avec des mots juridiquement choisis :
¤ la lettre du 4 février 2012 prend acte de l'abandon du dossier de port de plaisance par la municipalité de Brétignolles sur Mer et définit les conditions d'acceptation d'un nouveau projet qui devra être "substantiellement différent".
¤ l'appel au calme du 19 juillet 2012 précise que les manifestations des uns et des autres ne feront pas changer la position de l'Etat sur le projet.
¤ la mise en garde suite à l'achat de la ferme de la Normandelière par la municipalité de Brétignolles dans l'article de Ouest France du 31 octobre 2012. "Cette délibération soulève des interrogations en droit dont je m'apprête à saisir le maire" dit le préfet de Vendée.
¤ l'article de Ouest France du 8 décembre 2012, rédigé par des journalistes vérifiant toujours leurs sources avant de publier, titre "Port-Brétignolles : Le préfet veut un autre site" et précise "Pour Bernard Schmeltz, la Normandelière n'est pas le bon endroit pour installer un port"

La détermination du préfet de Vendée est forte et n'a pas baissé au cours de l'année 2012.
Il faut rappeler qu'au cours de l'émission TV Vendée de décembre 2011, Christophe Chabot demandait au préfet de Vendée :
¤ l'annulation et l'invalidation de l'enquête publique, il ne les a pas eues
¤ une nouvelle enquête publique rapidement, il ne l'a pas eue.
C'est pourquoi Christophe Chabot a retiré son dossier de port au cours du conseil municipal du 1er février 2012 pour éviter que le Préfet de Vendée ne prononce un refus d'Utilité Publique, l'affront absolu !

Si le dossier de port est abandonné, les observations de l'Autorité Environnementale, les conclusions de la commission d'enquête de 2011 restent et seraient obligatoirement reconduites sur tout nouveau projet que proposerait Christophe Chabot sur le site de la Normandelière, pour la simple raison suivante :
¤ La commission d'enquête a donné un avis négatif sur l'Utilité Publique du port de plaisance sur le site de la Normandelière en se basant sur de nombreux critères qui desservent l'intérêt général et qui ne sont pas liés au plan d'aménagement du site mais à la situation géographique du projet.

Une nouvelle conception de port de plaisance sur le site de la Normandelière ne changerait donc rien aux conclusions d'une enquête publique, le préfet de Vendée le sait et cherche, par tous les moyens, à le faire savoir à Christophe Chabot et à ses partisans.

Mais qui peut raisonner aujourd'hui Christophe Chabot et ses partisans ?

Petits Suppléments :
Arrêté préfectoral N°2012325-0005 portant approbation de la liste des campings exposés aux risques majeurs dans le département de la Vendée. Deux campings sont concernés à Brétignolles sur Mer dont celui des Dunes pour les problèmes d'érosion qui devront être pris en compte dans le PPRL. On comprend que les responsables des Dunes ne veuillent pas d'un projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière qui viendrait aggraver considérablement l'érosion locale et mettre en danger leur camping.
On notera particulièrement le nombre de campings d'Olonne sur Mer soumis aux risques d'inondation terrestre et de submersion marine.

Un appel a été lancé le 14 décembre 2012 pour la rédaction des documents (PAGD : Plan d'Aménagement et de Gestion Durable, Règlements, Evaluation Environnementale) du SAGE (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux) Auzance Vertonne incluant le secteur du Marais Girard et de la Normandelière (voir carte du SAGE Auzance Vertonne et dossier de consultation des Entreprises).
Rappel : la zone humide de ce secteur identifiée par les opérateurs du SAGE fin 2010 sera prise en compte et protégée.

Les résultats de l'audit thématique sur l'application de la loi littoral par les services de l'Etat sont dans ce rapport de septembre 2012.
Les recommandations, sous la forme d’un plan d’action, s’articulent autour de quatre axes : affirmer le rôle majeur des SCOT dans l’application des dispositions particulières au littoral et renforcer le rôle d’encadrement des documents d’aménagement de rang supérieur ; assurer la sécurisation juridique de l’application des dispositions particulières au littoral en engageant une analyse systématique de compatibilité des PLU ; organiser le pilotage du plan d’action et l’animation des services de l’État en charge de le mettre en œuvre ; redonner une lisibilité d’ensemble à la politique d’aménagement du littoral

samedi 15 décembre 2012

Normandelière et l'gâtchénou é d'retour et l'a bered d'choses à dire


Comment quo va à matin, les gars d’ Bertignôôlles ?
Oléma, L’gâtchénou
I sé d’retour, pi i voué qu’o la rin changeaïlle !
Olé teurjou la maïme comédie.
I voué qu’ola teurjou d’l’animassien su l’site de Jan’hiv. Olé textra.
Heureus’ment qu’lé là. Fo qu’le soille là, é ma qui vo zo dis. Fo l’aidaïlle, pi li douner un vré coud’main. Pi d’maïme à la Vigie. Bravo lé gâs.
Mé o l’en fo d’ôtes. Ola pien d’gâs comme moué qui l’ lisant pi qu’en pensant pas bérède meu do gâs d’la Chapèlairmié.
A c’ture, fo o dire, fo o zécrire. Fo écaraler lé zeilles les gâs.
Ma i sé to r‘tournaïe de to s’quo s’ passe ché nous.
I sont la rizaïlle do minde.
Bé, quand va ti s’arrêtaïe ? Olé pa dieu possibe ! iallons en creuvaïlle
To les jours ola do nouvo, pas do vin nouvo, dame non, do zemprunts nouvos. Olé la catastrofffe ! Comment qu’ialons faire por payer totes t’chés manigances ? O qu’mance à bé faire. Pi, lo fé tou toussul. Le d’mande rin à persoune, avec cé saprées délégassiens. O qu’mance à bé faire.  Olé gran’temps d’réagir. Quand o va dête la dégringolade, le va foute le camp, pi lé gâs qui s’ront d’resse, a s’ront comme do pôves zinoscents.
Tcho port, ien n’a ral’bol. Pi ola paqu’ça. Do rues, do marchäes avec do zappart’ments, pi do concerts avec Jauny …. Me olé pa’le tout … i avons pu d’sou, rin qu’do dettes. i f’rons jamais la soudure.
A c’ture ola encôre rin d’payé. I payront apré. Et’une vré honte.
Suffit bé que to l’minde a disant quo fo o zéconomisaïe, qu’olé la crise, qu’ia pu de sous, é bé non, à Bertignôôlles olé pa d’même, ola pa d’problème,  ia qu’a o zemprintaïe. Pi apré olé totofinançaïlle
Olé portant facile, not’maire a tout compris, le dépense lé sous des zautes, li oui, pi pa nous. E nous qu’on paye. Olé teurjou li qu’a raison. Mé ma i sé sûr qu’o va mal finir. Olé t’à la fin d’la fouère qui comptons les bouses. E bé là i vé vou zo dire : i sé sûr qu’ialons dête dans la merde jusqu’au cou. O fra pa un pli. O sent déjà pa bon, pire qu’la vase do port qu ia pas.
Et pi attends, préfé ou pas préfé, é pa li qui paira non pu. O s’ra les gars d’ Bertignôôlles . Pi sé tout.
Pi fo pa croire qu’lé gâs d’St Gilles pi d’a cotaïlle, allant payer por totes tché conne’ries.
Ola pa d’port, mé l’gâs d’la Chapèlairmié mène to l’minde en batia. écaralez les zeilles, olé qu’do mentries.
Meu, ola pas d’port, mé i payons por pas en avouère. Tréfor not’maire.
Ma i cré qua Brétignôôlles ialons perde le tripe A, ialons passé direcque au tripe C : Cricri Cé Cuit. Et là o f’ra pa came su la côte. Quand iora pu d’balresse, de béyouques, pi d’bernique, iorons pu qua ramassïe do goimon à la Sauzé, pour pa crevaïe. Alé à bétou, i sé dégoutaïe.

Oléma. L’gâtchénou - 14 décembre 2012

Petit Supplément :
Ouest France du 16 décembre 2012 : Avis favorable avec réserves à la méthanisation à l'Aiguillon sur Vie.

vendredi 14 décembre 2012

Normandelière et des informations controversées






















Ouest France du 14 décembre 2012 (3 articles - voir encadrés) :
Comment gérer le manque de place dans les ports
Le dragage, casse-tête des ports de plaisance
Démolir les bateaux de fin de vie

Le journal de Ouest France n'aide pas à la clarification. Comment pourrait-on justifier le projet de Port Brétignolles sur la base d'informations aussi controversées ? Et pourtant Christophe Chabot ne s'en prive pas !
Dans le premier article, Ouest France met en avant le manque de places dans les ports de plaisance tout en laissant entendre qu'il y a des passe-droits et que l'on "épure en faisant payer l'inscription" sur la liste d'attente.
Dans le deuxième article, Serge Pallarès, président de la FFPP, reconnaît, une nouvelle fois, le "flou artistique" concernant les 50 000 demandes sur les listes d'attente en France et dit : "En réalité c'est moins. Un bateau peut être inscrit en plusieurs endroits. Pour y voir clair, il faudrait réussir à croiser les fichiers". Serge Pallarès insiste aussi sur les nouvelles contraintes liées au dragage des ports (une autre difficulté pour le projet de Brétignolles)
Dans le troisième article, une solution est proposée pour faire de la place !

Dans l'article du 7 décembre 2012, nous informions de la situation locale qui ne peut justifier la réalisation d'un nouveau port de plaisance sur notre littoral et, surtout pas, à la Normandelière.

Petits Suppléments.
A en croire les partisans de BVSP, il y aurait des "messes basses" entre les élus et le préfet de Vendée, des réunions secrètes où l'information ne doit pas sortir du bureau du préfet. Pour un aménagement public de cette importance la transparence doit être totale, il ne peut y avoir de cachotteries faites à la population, on ne peut se contenter de l'article de Ouest France du 8 décembre 2012, on revendique un communiqué officiel du préfet de Vendée, ce qu'il a réellement dit à Christophe Chabot le 30 novembre 2012.

Projet d'unité de méthanisation de la ferme GAEC Chiron à l'Aiguillon sur Vie : Le Commissaire Enquêteur a émis un avis favorable avec 2 réserves (voir avis du 29 novembre 2012)
Contrairement à ce que disait Christophe Chabot à l'émission de TV Vendée de décembre 2011, les projets pouvant impacter l'environnement ne reçoivent pas toujours des avis négatifs de l'Autorité Environnementale et des commissaires enquêteurs, c'est dire à quel point le projet de Port Brétignolles est anti-environnemental ! Personnellement je trouve le projet GAEC Chiron inquiétant vu sa situation géographique et je l'ai écrit.

jeudi 13 décembre 2012

Normandelière et l'association La Vigie vous informe en profondeur









Communiqué de Presse de l'association La Vigie du 12 décembre 2012 : L'achat de la ferme de la Normandelière ? (voir encadré)

L'association La Vigie a diffusé ce communiqué pour que la "clarté" évoquée par les partisans du projet de port de plaisance devienne lumineuse pour l'ensemble de la population.
BVSP veut "dialoguer" avec les services de l'Etat ! Christophe Chabot voudrait-il désormais "marchander" son projet de port avec les pouvoirs publics ?

Petit Supplément :
France 3 Pays de Loire du 13 novembre 2012 : Alerte vague submersion sur le littoral vendéen.

mercredi 12 décembre 2012

Normandelière et la spéculation est en marche











Le premier recours de l'association La Vigie auprès du Tribunal Administratif de Nantes, pour annuler l'opération d'achat de la ferme de la Normandelière par la commune de Brétignolles sur Mer, a été rejeté (voir ordonnance du tribunal administratif du 10 décembre 2012)

Ouest France du 31 octobre 2012 (rappel) - Port Brétignolles : La ville persiste malgré tout.
Ouest France du 12 décembre 2012 - Port Brétignolles : Les opposants au projet déboutés d'une première saisie (OF propose un nouveau site portuaire !) "La Vigie a été déboutée de sa requête d’urgence au Tribunal administratif, lundi 10 décembreLe juge n’a pas considéré l’urgence, parce que la signature du compromis de vente est antérieure à la requête de la Vigie au Tribunal administratif, explique Nicolas Ducos, président de l’association. Et d’ajouter : cela n’a pas été jugé sur le fond, c’est-à-dire la légalité ou non de la délibération municipale et celle de la vente du terrain".

Juridiquement, l'opération d'achat de la ferme de la Normandelière, par la commune de Brétignolles sur Mer, n'est donc pas annulée aujourd'hui et va donc se poursuivre. Christophe Chabot, avec toutes les délégations de pouvoir que son conseil municipal (à la botte) a votées, va pouvoir signer l'acte d'achat de la ferme de la Normandelière le 15 décembre 2012 (la date est mentionnée dans l'ordonnance du tribunal administratif) et va prendre possession des lieux tant convoités, fin juin 2013.
Petite question : n'est-ce pas finalement "une épine dans le pied" de Christophe Chabot cette décision du Tribunal Administratif qui le pousse à poursuivre son opération "suicide" d'aménagement portuaire sur le site de la Normandelière ? L'annulation de l'achat de la ferme de la Normandelière, par le Tribunal Administratif, aurait été un bon moyen pour le maire de Brétignolles de se sortir d'un mauvais scénario, d'une situation désespérée en rejetant la responsabilité de l'échec sur l'association La Vigie, sur le préfet de Vendée qui "ne veut pas d'un projet de port sur le site de la Normandelière".

Stratégiquement, c'est une opération déroutante, incompréhensible, qui suscite de nombreuses interrogations, de la suspicion, l'achat au prix fort (près de 8 euros/m2 pour un total de 1 820 000 euros) de terrains agricoles qui auraient pu être expropriés au prix du service des domaines (2,5 euros/m2 pour un total d'environ 600 000 euros)  si un projet de port de plaisance avait été déclaré d'Utilité Publique à cet endroit. Une municipalité responsable, garante de la bonne utilisation de l'argent des contribuables, n'aurait certainement pas agi de la sorte mais Christophe Chabot semble plus près des spéculateurs immobiliers que de la population locale quand il prend ses décisions, l'intérêt général ne semble pas être sa priorité.
Cette opération va faire "jurisprudence" sur la commune de Brétignolles sur Mer, désormais tous les propriétaires de terrains agricoles de Brétignolles sur Mer pourront réévaluer leurs biens en s'appuyant sur l'antériorité de la Normandelière.

Financièrement , c'est une opération désastreuse, totalement à la charge des contribuables Brétignollais, 1 820 000 euros (emprunt en cours de 2 000 000 euros) s'ajoutant aux plus de 3 500 000 euros déjà dépensés, à perte, en études. Si Christophe Chabot s'entêtait à vouloir relancer un nouveau projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière, avec de nouvelles études longues et coûteuses, c'est probablement 7 à 8 000 000 d'euros (un record) qui seraient gaspillés en final par Christophe Chabot et son équipe municipale pour un projet irréalisable ! On sait que ces nouvelles dépenses seraient totalement financées par les contribuables Brétignollais, les conseillers communautaires du Pays de Saint Gilles ayant voté une motion de soutien au projet en précisant que la communauté de communes n'apporterait aucune contribution financière avant les autorisations administratives (voir introduction de la motion).

Christophe Chabot sait tout ça et pourtant il continue son projet fou au point de susciter de la suspicion, de nouvelles interrogations alimentées par une petite phrase qu'il a inscrite dans son mémoire déposé au Tribunal Administratif de Nantes (voir ordonnance) :
"les parcelles acquises peuvent faire l'objet d'une importante valorisation économique qui justifie de s'écarter de l'avis du service des domaines"
Christophe Chabot préparerait-il le terrain (de la Normandelière) pour les spéculateurs fonciers, immobiliers en se servant de l'argent des contribuables Brétignollais ?
Il faudra vraiment une intervention massive des Brétignollais lors de l'élaboration du PLU (Plan Local d'Urbanisme) de la commune de Brétignolles sur Mer et lors de l'enquête publique pour éviter que le site remarquable de la Normandelière soit le lieu d'une nouvelle spéculation foncière et immobilière.

Petits Suppléments :
Les conseils municipaux se succèdent à Brétignolles sur Mer (le 4 puis le 17 décembre !), il doit y avoir des dossiers urgents à traiter (en 5 mn) avant la fin de l'année.
Prochain conseil municipal le 17 décembre à 19 heures (voir ordre du jour), les points à surveiller :
2 – budget annexe aménagement du centre bourg : décision modificative n°2
5 – prescription d'élaboration du PLU de la commune
7 – Avenants au marché de travaux de réaménagement du centre ville
9 – Réaménagement du centre ville : nouvelle grille de commercialisation des appartements. Seront-ils bientôt donnés aux Brétignollais les plus méritants ?

Prochain conseil communautaire du Pays de Saint Gilles Croix de Vie le 20 décembre 2012.

lundi 10 décembre 2012

Normandelière et le conseil municipal de la honte










Compte Rendu du conseil municipal de Brétignolles sur Mer du 4 décembre 2012 sur le site internet de la commune , avec la délibération 2012/354 (voir encadré) relative à l'acquisition de la ferme de la Normandelière.

Durée du conseil municipal : 5 mn
Aucune question n'a été posée par les conseillers municipaux avant de voter la délibération 2012/354 et pourtant.

Un petit rappel chronologique.
Le 29 novembre 2012, les conseillers communautaires du Pays de Saint Gilles Croix de Vie ont voté une motion -sans valeur juridique- de soutien au projet de port de plaisance de Christophe Chabot, projet s'inscrivant sur le site de la Normandelière. A l'instant du vote, les conseillers communautaires ne connaissaient pas la position du préfet de Vendée.
Le 30 novembre 2012, Christophe Chabot a présenté la motion de la CC au préfet de Vendée en espérant avoir son accord pour lancer un nouveau projet. Le préfet de Vendée, soutenu par les services de l'Etat, a précisé sa position concernant le projet de port de plaisance : "la Normandelière n'est pas le bon endroit pour installer un port" et, dans l'hypothèse d'un nouveau projet, a suggéré à Christophe Chabot de proposer un autre site.
Le 4 décembre 2012, le maire a fait voter une délibération à son conseil municipal pour réaliser un nouvel emprunt de 2 000 000 d'euros afin d'acquérir la ferme de la Normandelière. Cette acquisition et son coût anormalement élevé pour la collectivité locale ne pourraient être justifiés que par la réalisation du nouveau projet de port de plaisance à cet endroit. A l'instant du vote, le maire connaissait la position du préfet de Vendée mais, semble-t-il, pas les conseillers municipaux.

C'est incompréhensible que des conseillers municipaux aient pu voter une délibération de ce type sans demander au maire de faire, au préalable, le compte rendu de sa réunion avec le préfet de Vendée (durée du conseil municipal : 5 mn !)
C'est scandaleux que Christophe Chabot ait fait voter une délibération engageant une nouvelle fois les finances d'une commune déjà bien endettée en ne présentant pas, au préalable, le résultat de sa réunion avec le préfet de Vendée. Compte tenu de l'emprise du Seigneur des Agneaux, cette présentation aurait-elle modifié le vote des conseillers municipaux ?
Informer les élus locaux au cours des conseils municipaux, c'est aussi informer la population locale. A Brétignolles sur Mer tout semble se décider lors de réunions secrètes avec quelques conseillers spéciaux connus de tous. C'est ce manque de transparence qui révolte le plus la population locale.

On comprend aisément aujourd'hui, après l'article dans le journal Ouest France du 8 décembre 2012, le malaise général dans le camp des partisans du projet de port de plaisance (BVSP n'a pas communiqué sur le sujet).
Quant aux conseillers municipaux qui ont été bernés par le maire lors du conseil municipal, ne devraient-ils pas démissionner ? Comme ils ne le feront pas, pour les réveiller, je leur propose d'écouter ce morceau musical.

Cette délibération 2012/354 votée avec omission de données fondamentales, avec intention manifeste de cacher de l'information en provenance des pouvoirs publics, ne devrait-elle pas être tout simplement déclarée nulle ?

Petits suppléments 
Ouest France du 11 décembre 2012 - Notre Dame de Monts, un nouvel espace dédié au littoral et à la forêt en 2014. "une exposition sensorielle et ludique pour surprendre autant qu'apprendre, un lieu de pédagogie avec une démarche écocitoyenne, mais aussi un lieu d’études et de recherches sur les milieux littoraux"

Conclusion de la lettre du maire envoyée aux Brétignollais en juin 2009
"Enfin, à titre personnel, que chacun se rassure. je n'ai pas varié ma méthode de communication basée sur la transparence des dossiers municipaux" !!!!

Autre décision (2012/340) prise en conseil municipal : "prorogation du prêt relais pour le centre bourg avec le Crédit Mutuel Océan pour 1 000 000 d'euros", la preuve que les appartements ne se vendent pas . Coût de ce prêt ?

Site Vendée-infos.net du 10 décembre 2012 : "La Normandelière n'est pas le bon endroit pour installer un port". Le projet du port de plaisance à Brétignolles sur Mer a du plomb dans l'aile.

Ouest France du 10 décembre 2012 : sondage pour ou contre, les réponses du 10 décembre 2012 confirment les résultats précédents : 5 avis contre - 1 avis pour.

L'avis de la population relayé par le journal Ouest France est important dans le contexte actuel et il n'y a pas photo.




dimanche 9 décembre 2012

Normandelière et le Sans Culotte 85 confirme














Le Sans Culotte 85 de décembre 2012 - janvier 2013 est dans les kiosques et, une nouvelle fois, s'intéresse à la commune de Brétignolles sur Mer et à son mataf'chef. Il faut l'acheter, c'est la confirmation de tout ce que nous disons dans ce blog.

Article N°1 - Port de Brétignolles : Chabot embarque les élus communautaires dans sa galère
Le résumé de l'article de Sans Culotte 85 : "Plus qu'une lubie, ce dessein de port de plaisance est devenu obsessionnel pour le mataf’chef de Brétignolles. Malgré tous les avis négatifs formulés à propos de la première mouture du projet, l’élu s’obstine à vouloir le réviser, escomptant racheter à un prix faramineux la ferme de la Normandelière qui le gênait tant, ce qui ne manquerait pas de mettre à mal des finances municipales déjà plombées. Pour avoir plus de poids, celui qui est également le président de la communauté de communes du Pays de Vie vient de faire accepter à marche forcée aux élus communautaires de voter une motion morale de soutien qui ne les engagerait… à rien !"
Dans cet article, Marietta Trichet fait des révélations et, désormais, avoue qu'elle ne croit plus au projet de Port Brétignolles compte tenu de toutes les contraintes environnementales. Connaissait-elle déjà la position du Préfet de Vendée ?
Sans Culotte 85 confirme aussi le lourd endettement de la commune comparé à celui des communes voisines  (Des finances communales qui inquiètent !) et mentionne les recours administratifs en cours contre l'achat de la ferme de la Normandelière par la municipalité de Brétignolles sur Mer.

Article N°2 - Ah que coucou le déficit du concert de Johnny !
C'est une confirmation du déficit caché du concert de Johnny, de l'ordre de 500 000 Euros.

Ouest France du jeudi 26 juillet 2012 : En coulisses, le maire offre des fleurs à Laetitia Hallyday.



Les nouvelles ne sont vraiment pas bonnes pour le mataf'chef de Brétignolles sur Mer, on comprend que lui et ses partisans mettent du temps à réagir à l'actualité du moment !

Petits Suppléments :
Ouest France du 9 novembre 2012 : L'aéroport fédère contre les "projets nuisibles" comme le projet de Port Brétignolles !

Site internet de la CC du Pays de Saint Gilles Croix de Vie - Projet de Port Brétignolles : Présentation et vote de la motion du 29 novembre 2012.
Quelques informations complémentaires :
Le groupe de travail "Développement Economique" de la CC a proposé que la CC s'associe le plus en amont possible à la conception de ce projet portuaire tout en ne supportant aucune dépense avant les autorisations administratives ! Merci les contribuables Brétignollais !
Pour être maître d'ouvrage d'un tel projet, les statuts de la CC doivent être modifiés. Ce ne sera pas nécessaire.

La municipalité de Brétignolles sur Mer aime les clowns et croît au Père Noël, tout ça est parfaitement logique !

samedi 8 décembre 2012

Normandelière et le préfet ne veut pas du projet de port de Christophe Chabot


Ouest France du 8 décembre 2012 - Port Brétignolles : Le Préfet veut un autre site (voir encadré)
Site internet Ouest France du 8 décembre 2012 : Port Brétignolles : Pas le bon site selon le préfet.
"Pour Bernard Schmeltz, la Normandelière n'est pas le bon endroit pour installer un port. Il l'a expliqué au maire de Brétignolles". Les articles de ce blog le disent depuis longtemps.

Nous avons enfin la conclusion de la réunion du 30 novembre 2012 entre Christophe Chabot et le préfet de Vendée et désormais les choses sont claires. Le préfet de Vendée pourrait mettre un nouveau projet de port de plaisance à l'enquête publique mais à condition qu'il ne soit pas sur le site de la Normandelière à Brétignolles sur Mer, c'est donc ça le sens du "substantiellement différent" de la lettre du préfet de Vendée du 4 février 2012.

On comprend aujourd'hui pourquoi Christophe Chabot et ses partisans n'ont pas communiqué après cette réunion du 30 novembre 2012 !
Avant de voter, le 29 novembre 2012, la motion relative au projet de Port Brétignolles, les conseillers communautaires du Pays de Saint Gilles Croix de Vie auraient pu se renseigner sur les intentions du préfet de Vendée, c'était ça la responsabilité. Ils ont préféré faire confiance à Christophe Chabot et on en mesure les effets aujourd'hui.

Une conséquence de la position du préfet de Vendée : s'il n'y a plus de projet de port, la valorisation de la ferme de la Normandelière à 1820000 Euros n'a plus aucune justification (voir raisonnement de Jacques Brochet, le président de BVSP)

Si Christophe Chabot et ses partisans acceptent formellement le verdict du préfet de Vendée, ils mettront un terme à la vie de ce blog qui, avant tout, défend le site de la Normandelière.

Petits suppléments :

Compte rendu du conseil communautaire du Pays de Saint Gilles Croix de Vie du 29 novembre 2012. A examiner.

Actualités CPNS du 8 décembre 2012 : Port de Brétignolles sur Mer : touché, coulé ?

Le Courrier Vendéen du 8 décembre 2012 - Port Brétignolles : une motion qui fait débat à la communauté de communes de Saint Gilles. Ouf, le préfet de Vendée a sifflé la fin de la partie !

Ouest France du 8 décembre 2012 : Climat. Quelle stratégie face à la montée des eaux ? A Brétignolles sur Mer, il y a un maire responsable qui anticipe en voulant acheter les terrains de la Normandelière pour les rendre inconstructibles !

Aujourd'hui, c'est l'ouverture du salon nautique de Paris et nous avons l'avis du préfet de Vendée que nous attendions.
On est loin du temps où Christophe Chabot faisait le fanfaron au salon nautique de Paris, c'était il y a 4 ans.












vendredi 7 décembre 2012

Normandelière et l'information qui confirme l'estimation de la commission d'enquête













Actualités CPNS du 6 décembre 2012 : "Ports de plaisance. La Sem VIE fait maintenant payer l'inscription des demandes de place sur la liste d'attente (15 € par an). Conséquence, la liste a diminué : sur 829 courriers expédiés un peu plus de 300 confirmations sont à ce jour revenus (la limite pour s'acquitter est fixée au 31 décembre ). Pour information complémentaire, l'Herbaudière n'a pas de liste d'attente et Port Bourgenay a des places libres. Et c'est dans ce contexte que la communauté de communes a voté une motion de soutien au projet de port de Brétignolles sur Mer ..."
Commentaire de Patrick Nayl, maire de Saint Gilles Croix de Vie, après le vote de la motion : "Depuis que la liste d'attente est devenue payante à Port la Vie, elle a fondu de moitié"

Projet de Port Brétignolles : Analyse des commissaires en enquêteurs fin décembre 2011 (voir rapport)

"Situation réelle des demandes à ce jour (fin 2011)
L’analyse des documents remis par le maître d’ouvrage fait ressortir que les demandes d’anneaux brutes souhaitées depuis la 1ère démarche de pré-réservation s’élève bien à 1 948 mais que le nombre de personnes qui ont confirmé leurs demandes depuis la mise à jour de 2009 s’élève à 1 150 et représente un total de 1 250 anneaux compte tenu de ceux qui en ont pré-réservé plusieurs 

Estimation finale actuelle (calcul des probabilités)
Il convient de prendre en compte pour connaître le nombre de réservations réelles, le risque d’inscriptions multiples (personnes figurant sur les listes d’attente de plusieurs ports qu’il est impossible de croiser), la pratique courante du désistement (personnes confrontées à des difficultés financières), la réactualisation du prix définitif, l’activité spéculative qui peut provoquer une inflation du prix de vente…. En conséquence, il y a lieu d’appliquer la règle de la division par deux (voir notamment audition de Mr le Maire de St Gilles Croix de Vie) qui est peut-être même optimiste, ce qui représente en final au mieux environ 625 réservations réelles au moment de la mise en service de l’équipement portuaire soit 57% de sa capacité qui seraient répartis de la manière suivante :
- 170 amodiations
- 455 locations d’anneaux
Cette projection aurait inévitablement des conséquences financières .... "

Riposte de Christophe Chabot dans sa lettre aux plaisanciers de janvier 2012

La Question aujourd'hui :
A Port La Vie, un port de plaisance réputé, la liste d'attente a fondu suite à la demande de paiement de 15 € par an. Pour un projet de Port Brétignolles abandonné et un nouveau projet improbable, combien de réservations restent-ils aujourd'hui sur la liste d'attente après la demande de cotisation de confirmation de 100 € faite par Christophe Chabot dans sa lettre aux plaisanciers ? Chut, c'est un secret.

Encore des informations provenant du Pays de Saint Gilles Croix de Vie qui plombent tout nouveau projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière. En plus du risque financier lié au surcoût habituel de réalisation de ce type de projet d'aménagement, il y aurait un risque financier important lié à la réussite de l'opération !

Petit Supplément :
France 3 Pays de Loire du 6 décembre 2012 : l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes un projet vieux de 50 ans.

mercredi 5 décembre 2012

Normandelière et le recul des conseillers communautaires


" … Par cette motion, le Conseil Communautaire manifeste son soutien au projet de port de plaisance à Brétignolles sur Mer et sa volonté de s’associer, selon des modalités juridiques qui restent à définir, à la maîtrise d’ouvrage de cet équipement portuaire, dont le financement et l’intégration environnementale devront être totalement maîtrisés ", voilà la conclusion de la motion votée par la communauté de communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie le 29 novembre 2012.

Les conseillers communautaires, non élus démocratiquement à la communauté de communes mais désignés par les conseils municipaux  (ça devrait changer en 2014), probablement avec l'aval du président de l'intercommunalité, ont donc voté une motion de soutien au projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer. Le vote de cette motion, sans valeur juridique, ne censure pas le projet mais ne le valide pas non plus.

Ce qui est important à noter aujourd'hui, c'est un net recul des positions des principaux conseillers communautaires par rapport à ce qu'ils disaient en 2011, au moment de l'enquête publique sur le projet de port sur le site de la Normandelière.
Les conseillers communautaires, parfois sous la pression de Christophe Chabot (n'est-ce pas Marietta Trichet ? ) avaient répondu, en majorité, favorablement à l'enquête publique (articles du 8 juillet et du 12 août 2011)
Leurs positions d'alors étaient très partisanes.
Jacques Fraysse voulait mobiliser les élus sur ce projet portuaire "un port dont on a besoin"
Marietta Trichet était très favorable au projet
….
Leurs avis d'aujourd'hui, après la lettre du Préfet de février 2012 actant l'abandon du projet soumis à enquête publique et demandant des modifications "substantielles" du projet, sont beaucoup plus réservés . Après la claque de fin 2011, ils affichent une certaine cohérence mais avec beaucoup plus de précaution.
Jacques Fraysse : "Je vote pour cette motion. Nous ne risquons pas grand chose. Ce dossier nous tombe dessus mais, juridiquement, nous n'allons pas trop loin. En revanche on parle désormais d'endettement, on nous assurait que le projet ne coûterait pas un sou"
Marietta Trichet : "Si je suis d'accord sur le principe de la création d'un port à Brétignolles, je suis réservée sur le fait d'associer la communauté de communes à la maîtrise d'ouvrage du projet. Nous ne savons pas comment se porteront nos finances dans 7 ou 8 ans. J'aurai tendance à pencher pour l'abstention, car quelque part, c'est signer un chèque en blanc"
….
Le vote de cette motion par les conseillers communautaires est finalement un vote de défiance vis à vis de Christophe Chabot, les conseillers communautaires vont désormais pouvoir surveiller le projet opportuniste de Christophe Chabot et dire publiquement ce qu'ils en pensent puisqu'ils ont été officiellement sollicités par le maire de Brétignolles sur Mer (ce n'est plus un projet simplement communal). Ils ont bien compris que le maire de Brétignolles sur Mer ne souhaitait pas vraiment les associer à la réalisation de son projet, une chasse réservée (l'opération sur la ferme de la Normandelière c'est une initiative de Cricri à 1 800 000 Euros , le nouveau plan d'aménagement -bassin au sud- est proposé par Cricri lui-même) mais voulait simplement une participation financière de la communauté de communes pour un nouveau projet à haut risque.

Mais la communauté de communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, c'est toujours NOUS et nous aurons, une fois de plus, le dernier mot.

Petit Supplément :
Après les résultats négatifs de l'enquête publique et malgré l'appel aux élus de Christophe Chabot (voir lettre ci-dessous), il n'y avait pas beaucoup de maires du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, avec écharpes, à soutenir Cricri et son projet de port de plaisance lors de la manifestation du 4 février 2012. Leur prudence d'alors avait été fort remarquée, depuis le magicien Christophe Chabot aurait retourné la situation en sa faveur !










lundi 3 décembre 2012

Normandelière et la question que Christophe Chabot ne se pose pas













L'APNO invite le géographe Fernand Verger pour une conférence sur le thème : "Prendre ou rendre des terres à la mer", le 20 décembre 2012 à 18 h, salle de conférences de l'Abbaye Sainte-Croix, rue de Verdun, Les Sables d'Olonne.

"Prendre ou rendre des terres à la mer" , c'est la question que pose la  perspective d'une élévation du niveau marin dans les décennies à venir, en particulier sur les côtes atlantiques.

Fernand Verger, géographe et géomorphologue, professeur émérite à l’École Normale Supérieure, est membre du conseil scientifique du Conservatoire du littoral et président du conseil scientifique du Forum des marais atlantiques. Spécialiste des marais et estuaires, mais aussi des méthodes d’interprétation des données satellitaires sur les milieux, il oriente aujourd'hui ses recherches sur les conséquences possibles de l'élévation du niveau de la mer dans les marais littoraux.

A Brétignolles sur Mer, Christophe Chabot voit l'avenir en euros avec la mer dans les terres.

Petits Suppléments :
Site actu.nautique du 30 novembre 2012: A Roscoff, Le chantier du port de plaisance avance. Le port de plaisance a été mis en service en juin 2012 , 6 mois après il reste 240 places disponibles. On est loin du 100% de remplissage dès le premier jour de mise en service comme le chante notre Cricri local !

Sud Ouest du 3 décembre 2012 : Lacanau, ville test pour contrer l'érosion côtière ?

Ouest France du 4 décembre 2012 : Algues vertes. Le député Christophe Priou interroge le gouvernement. Les Pays de la Loire sont déjà concernés, même le site de la Normandelière est touché. L'Etat devra prendre les bonnes décisions sur notre littoral pour ne pas aggraver la situation locale, ce qui serait le cas avec le projet d'unité de méthanisation des Chirons ou avec le projet de Port Brétignolles.
Christophe Chabot ne s'interroge pas, il défend les 2 projets.
Le renforcement de l'application de la loi sur l'Eau sera déterminant pour éviter cette pollution de nos côtes.

Sud Ouest du 5 décembre 2012 : Les travaux de la plage Nord pour janvier 2014. Quand il n'y a plus de solution naturelle, on bétonne les plages et on stocke du sable ! A Brétignolles sur Mer, protéger nos plages des Dunes d'une érosion dangereuse c'est préserver notre littoral tel qu'il est.

Communiqué de l'association Vivre sur l'Ile 12 sur 12 de décembre 2012 sur le projet de PPRL de l'ile de Noirmoutier. Une association responsable défendant l'intérêt général, des élus qui ne le sont pas et qui continuent à défendre des intérêts particuliers. Cricri et ses partisans font de même.

samedi 1 décembre 2012

Normandelière et le soutien de courtoisie



Ouest France du 1er décembre 2012 (voir encadré) :
Un soutien de principe à Port-Brétignolles
Vers une nouvelle version de Port-Brétignolles
Port-Brétignolles : une partie compliquée

Pas besoin d'en dire plus, citons simplement ce que des élus ont dit .
Marietta Trichet, conseillère générale, maire de Coex et suppléante de Yannick Moreau.
"Si je suis d'accord sur le principe de la création d'un port à Brétignolles, je suis réservée sur le fait d'associer la communauté de communes à la maîtrise d'ouvrage du projet. Nous ne savons pas comment se porteront nos finances dans 7 ou 8 ans. J'aurai tendance à pencher pour l'abstention, car quelque part, c'est signer un chèque en blanc"
Jean Buchou, le maire de Notre Dame de Riez.
"Nous sommes passés d'un projet de délibération à un projet de motion. Cette dernière n'a aucune valeur juridique"
Jacques Fraisse, le maire de Saint Hilaire de Riez.
"Je vote pour cette motion. Nous ne risquons pas grand chose. Ce dossier nous tombe dessus mais, juridiquement, nous n'allons pas trop loin. En revanche on parle désormais d'endettement, on nous assurait que le projet ne coûterait pas un sou"
Patrick Nayl, le maire de Saint Gilles Croix de Vie.
"Depuis que la liste d'attente est devenue payante à Port la Vie, elle a fondu de moitié"

Le journal Ouest France conclut : "un observateur parle de soutien de courtoisie"
Le soutien du conseil communautaire du Pays de Saint Gilles Croix de Vie est donc plus un soutien de principe, de courtoisie, peut-être d'hypocrisie à Christophe Chabot qu'à son projet de port de plaisance qui n'a aucune chance de voir le jour.

Leurs paroles valent mieux qu'un long discours, ils ont voté la motion pour ne pas avoir "d'emmerdements" avec Christophe Chabot dont le comportement et les méthodes sont connus de tous mais ils n'en pensent pas moins et attendent les élections municipales de 2014 pour tourner la page

Pas sûr que Christophe Chabot apprécie leurs interventions dans Ouest France !

Ouest France se permet même une petite moquerie, en présentant Christophe Chabot, seul à son bureau, travaillant sur une nouvelle version de Port-Brétignolles, ça va faire rire dans les chaumières Brétignollaises !



Fin 2011, Cricri disait ça. Pauvres Brétignollais qui vont devoir désormais partager les 200 000 Euros de revenus annuels (idem Port La Vie : Cricri a de l'ambition !) c'est vraiment une somme importante pour une communauté de communes de 40 000 habitants, ça mérite qu'on massacre le littoral !